Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

13
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Escapade sur le Rocher de la Pérouse à DUN

DUN-LES-PLACES

Type de visite

  • Site Naturel

Le rocher de la Pérouse est situé dans le massif du Morvan à 556 mètres d'altitude sur la commune de Dun-les-Places. Venez vous y promener et admirer le beau panorama avec vue sur la vallée de la Cure. Sa table d'orientation vous permettra de situer les villages des alentours. Vous ne serez pas déçus par l'effort physique demandé à la découverte d'une si belle vue.

Gorges de Narvau

LORMES

Type de visite

  • Site Naturel

Classées en 1999, les Gorges de Narvau situées à LORMES, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, vous permettent de pratiquer la randonnée pédestre, l'escalade, découvrir la richesse de sa flore.. Vous pourrez profiter de l'aire de pique-nique....et vous reposer vers la cascade. Un feuillet décrivant le circuit pédestre est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme. 

L'Echelle de Sardy-les-Epiry et sa Vallée

SARDY-LES-EPIRY

Type de visite

  • Site Naturel

Profitez de Balades à pied ou à vélo, sur la voie verte aménagée le long du Canal du Nivernais, pour admirer l'exceptionnel alignement de 16 écluses de la vallée de Sardy, un ouvrage impressionnant, inimaginable de beauté et de quiétude et enfin, source d'inspiration et terrain d'expression pour les artistes. La vallée de Sardy ne se raconte pas, elle se vit ! Oubliez votre montre, ici le temps se compte en écluses. En bateau, à vélo ou à pied, le chant de l’eau d’un côté, la fraîcheur de la forêt de l’autre, vous ferez connaissance avec les habitants de cette vallée. Les éclusiers qui vont d’écluse en écluse pour permettre le passage des bateaux, les plaisanciers, résidents furtifs mais indispensables à la vie du canal, les artistes qui expriment leur talent par des expositions dans les maisons éclusières ou en utilisant comme toile de fond une écluse, un jardin, une bitte d’amarrage… Et les simples promeneurs venus se délecter de la sérénité ambiante. Chacun donne vie à ce lieu qui jadis fut une voie commerciale dont les chemins de halage servaient uniquement aux chevaux et aux hommes qui tiraient les péniches. L’échelle des 16 écluses est un endroit hors normes, apaisant, qui libère l'esprit et nourrit l’imagination… Elle s’étend sur 3,6 km, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. l’accès au chemin de halage est interdit aux véhicules, vous devrez donc stationner sur les parkings situés à chaque extrémité de l’échelle et faire l’aller-retour (7,2 km) ou essayer de faire du bateau-stop pour le retour. Vous pouvez faire cette balade toute l’année même si elle est beaucoup plus intéressante d’avril à octobre, lorsque le canal est ouvert à la navigation. Côté pratique: le Point Info Touristique de l'Ecluse 16 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions autour d'un bon café ou bien d'une glace du mois de mai au mois de septembre de 10h30 à 17h30, tous les jours.

Lac de Pannecière

CHAUMARD

Type de visite

  • Site Naturel

Le plus grand de Bourgogne (520 ha), il se répand sur 7,5 km dans un joli site de collines boisées. Plus sauvage que celui des Settons, il est le paradis des pêcheurs et des randonneurs.Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure ,le lac de Pannecière, vous accueille dans ses quatres communes riveraines: Chaumard, Montigny -en-Morvand, Ouroux-en-Morvan et bienvenue à Corancy. Dans ce cadre protégé d’exception les possibilités de pratiquer des loisirs sportifs et des activités de pleine nature sont nombreuses et variées. Des visites commentées du lac et du barrage sont proposées en été.  

Lac des Settons

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Type de visite

  • Site Naturel

Entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 600 m d'altitude, le Lac des Settons est un des grands lacs du Morvan. D'une superficie de 360 ha retenu par une digue en pierre, unique en France, un environnement riche en forêts et rivières, des villages typiques. Des sentiers et des routes longent le lac aménagé pour la plaisance, la pratique de la voile et autres sports nautiques. On y pratique également la pêche. La beauté du site et les multiples activités font de ce lac un lieu de séjour très fréquenté en été. Des visites commentées du barrage sont également proposées l'été.  

Le Canal du Nivernais

CHATILLON-EN-BAZOIS

Type de visite

  • Site Naturel

C'est à partir du besoin en bois de Paris qu'est né le Canal du Nivernais pour le flottage du Bois. Composé de 110 écluses, dont 32 sur le versant Loire et 78 sur le versant Seine, il permet la jonction entre les deux bassins de la Loire et de la Seine. Long de 180 km, son parcours débute de la ville de Saint-Léger-des-Vignes dans la Nièvre pour se terminer à Auxerre au centre de l'Yonne. Il est aujourd'hui consacré à la plaisance et à l'itinérance vélo, et certainement l'un des plus beaux canaux d'Europe.  Il se distingue des canaux de Bourgogne par la présence de ses ponts mobiles , par exemple à Dirol.

Le mont Beuvray, au coeur du Morvan

GLUX-EN-GLENNE

Type de visite

  • Site Naturel

Avec ses 821 m d'altitude, le mont Beuvray n'est pas le point culminant du massif du Morvan. Cependant, sa masse compacte est visible de très loin. On comprend que les Eduens, peuple gaulois, y aient établi leur capitale Bibracte au IIe siècle avant J.-C. Hier habité, cultivé, domestiqué, il est aujourd'hui presqu'entièrement recouvert par une forêt préservée, dont une magnifique hêtraie, qui couvre surtout son sommet. Cette forêt est peuplée d'arbres fantomatiques. Ce sont des "queules", des hêtres jadis tressés pour empêcher l'échappée du bétail et délimiter les parcelles agricoles. Des heures de promenade ou de flânerie y sont possibles, au travers des arbres et des fouilles archéologiques. Pour les plus courageux, il est possible d'emprunter le sentier de grande randonnée qui le traverse. Depuis le sommet du mont Beuvray, sous une petite brise, on peut admirer un panorama sur le Morvan à couper le souffle et, par beau temps, faire un salut amical au Mont Blanc... 

Le Saut de Gouloux

GOULOUX

Type de visite

  • Site Naturel

Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives". A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d'eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l'histoire du site. Parking et restaurant ont été aménagés pour votre plus grand plaisir. 

Les Etangs de Vaux et Baye

BAZOLLES

Type de visite

  • Site Naturel

Réservoirs reliés au Canal du Nivernais, ces étangs créés au 19è siècle abritent un milieu écologique remarquable que des sentiers d'interprétation aménagés permettent de découvrir toute l'année. Classés "Espaces Naturels Sensibles", la visite de ces étangs nécessite le respect de chacun. C'est aussi un lieu de pratique d'activités nautiques et de pêche. 

Pont Canal du Mingot

CHATILLON-EN-BAZOIS

L’Écluse de Mingot N°13 du Canal du Nivernais, est située sur le versant de la Loire en amont de Châtillon-en-Bazois. Le Canal du Nivernais comporte deux ponts aqueducs, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize et enjambe l’Andarge.

Promenade des Halles

DECIZE

Allée de platanes et de tilleuls (unique en Europe) plantée à partir de 1771. Elle s’étend sur une longueur de 985 mètres. Classée à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1932. Le mot « Halles » doit être pris ici dans le sens qu’il avait en vieux français, c’est-à-dire de terres hâlées, desséchées, brûlées par le soleil. Son nom s’explique donc tout naturellement : c’est la Promenade des terres hâlées. A la pointe de cette majestueuse allée, très beau panorama sur la confluence des cours d'eau et à proximité la base de loisirs "Stade Nautique".

Terril de charbon à La Machine

LA MACHINE

Le terril de charbon témoigne de l'activité minière présente autrefois sur la commune de La Machine. Il est situé à proximité de la base de loisirs de l'étang Grenetier et offre un magnifique panorama sur l'étang et la forêt des Minimes.

13 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12