1 03/04/2018

Elise par Elise

Caché au coeur des vallons du Morvan, le Château de Bazoches renferme les secrets d’un des personnages les plus illustres de l’Histoire de France ; le Maréchal de Vauban. On vous dévoile aujourd’hui une anecdote assez particulière…

Bazoches-SJB

Le Château de Bazoches – ©SJB-CD58

Le coeur perdu du Maréchal de Vauban

Après avoir acheté le moyenâgeux Château de Bazoches en 1675, le Maréchal de Vauban le réaménage en superbe propriété familiale avec une partie dédiée à son bureau. C’est ici qu’il mettra au point une grande partie de ses études et rédigera ses ouvrages militaires. A sa mort en 1707, le Maréchal fut inhumé et son coeur prélevé suivant les coutumes de l’époque.

Caleche_entre_Chateau_Bazoches_P.AUDOIN-ADT58.JPG

En 1804, Napoléon souhaite faire transporter ce coeur sous le Dôme des Invalides, il envoie donc une brigade de Paris à Bazoches. Après un repas au château digne des traditions morvandelles ; copieux, long et bien arrosé, la brigade part au grand trot jusqu’à Avallon pour rattraper son retard.

Chateau WMN

©World me Now

L’histoire raconte qu’en chemin, le gendarme en charge du transport égara le coeur de Vauban ! Ni une ni deux, la petite troupe fit demi-tour et fouilla tous les buissons et fossés le long de la route jusqu’à Bazoches. En fin de journée la précieuse boîte fut finalement retrouvée…. dans l’écurie du château, elle avait glissé dans une mangeoire sous le foin. Après la maladie puis la mort du général en charge de la relique, elle attendra encore 2 ans dans l’Église Saint-Lazare avant d’être enfin déposée sous le Dôme des Invalides. Quelle histoire !

Plongée dans la vie de Vauban

Aujourd’hui le magnifique Château de Bazoches est entièrement rénové et ouvert à la visite. Pendant une heure et demi, vous suivrez la vie et le quotidien de Vauban retranscrits pièce par pièce : la grande bibliothèque, la chambre, le beau jardin à la française, jusqu’au bureau où Vauban imagina plus de 300 places fortes pour les villes françaises.

Interieur Château 2- World me Now

©World me Now

En découvrant l’arbre généalogique, les précieux ornements et le mobilier d’exception, vous serez véritablement transportés dans le temps et marcherez dans les pas du Maréchal.

Plus d’infos sur la visite du Château de Bazoches

Le Château de Bazoches – 58190 Bazoches
Ouvert tous les jours du 10 février au 11 novembre inclus
Consulter les horaires et tarifs
> Réserver votre visite en ligne

Découverte du Morvan

Après cette petite virée dans le temps, partez à la découverte du Morvan et de la nature qui entoure le château.

Chateau_Bazoches_cadre_verdure2_C.LIGOUY.jpg

©C.Ligouy

Notre parcours coup de coeur ? Une randonnée très facile de 10 kms à travers la campagne morvandelle, en passant par le joli village de Bazoches, jusqu’au sommet du Mont Sabot. De là, on peut y admirer le sublime château caché dans son écrin de verdure.

On a testé cette randonnée pour vous, découvrez notre article.

Un commentaire

    Drogueres - Le 14/04/2018

    Je vais regarder si ce n'est pas trop loin de Dijon, et nous pourrions y faire un tour la prochaine fois que nous irons sur Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *