Vous connaissez la Bourgogne comme berceau de grands crus ! Mais savez-vous que sa partie ouest détient des richesses naturelles et patrimoniales inestimables ? De la Loire fleuve sauvage, au Morvan massif de moyenne montagne, en passant par le canal du Nivernais et ses écluses en cascade, ces pépites vous sont servies sur un plateau. Alors l’été en Bourgogne oui… Mais dans la Nièvre !

Pour les épicuriens, contemplez et dégustez au fil de la Loire !

La Loire

Débutons cette dégustation en découvrant la partie la plus à l’ouest de la Bourgogne. Celle où s’étend l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, la Loire. Elle serpente au travers des vignes d’où sont extraits les délicieux Pouilly-Fumé ou Sancerre, qu’il est possible d’apprécier accompagnés du fromage local : le crottin de Chavignol.

En remontant plus en amont, le terme “sauvage” prend tout son sens. Une portion du fleuve  est classée depuis 1995 pour protéger les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent les différents milieux, la Réserve du Val de Loire. Non loin, la nature s’épanouit également au cœur de la majestueuse forêt des Bertranges où ses hôtes se désaltèrent dans les fontaines fraîches lors des étés chauds.

Vins du Val de Loire et Crottin de Chavignol
Vins du Val de Loire et Crottin de Chavignol - © Instameet
Vignes et Réserve du Val de Loire
Vignes et Réserve du Val de Loire - © Alain Doire

Flâner à l’ombre de vieilles pierres et se délecter d’histoire vous enthousiasme ? Alors la découverte d’un site clunisien classé à l’UNESCO à La Charité-sur-Loire saura vous enchanter ! Et si votre soif de connaissances n’est pas assouvie, Nevers capitale française de la faïence au 17ème siècle et ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers, vous comblera par sa culture et son patrimoine riche et varié.

Eglise Saint-Etienne à Nevers
Eglise Saint-Etienne à Nevers - © Xavier Mathiaud
Balade à Cheval
Balade à Cheval -© FMR Travel Blog

Notre sélection d’hébergements

Les nids perchés
du Domaine des Galants

chat  Lové dans un écrin de verdure à St Verain,  le Domaine Les Galants vous invite à passer une nuit inoubliable dans l’une de ses cabanes nichées à plus de 6m du sol dans des arbres centenaires.

Chambres d’Hôtes
Clos des Forges

chat  A proximité de la majestueuse forêt des Bertranges et du centre historique de Guérigny, cette longère du 18ème siècle aux chambres spacieuses possède un jardin clos arboré ainsi qu’une terrasse ombragée.

La Pouillyzotte

chat  Au cœur des vignobles de Pouilly-Sancerre et de la Réserve naturelle de la Loire, cette maison d’hôtes aux chambres épurées et reposantes date du 18ème. Il fait chaud, rafraîchissez-vous dans la piscine !

Le Domaine du Grand Bois

chat  Un village nature qui se trouve au cœur d’un magnifique espace naturel de plus de 100 hectares pour des vacances à la campagne inoubliables. Une bulle de bonheur pour déconnecter à 100%.

> Pour ceux qui ont une vie mouvementée, on se la coule douce sur le canal du Nivernais

Canal du Nivernais

Continuons notre balade des saveurs en nous arrêtant à Decize, point de jonction de l’Aron, du canal latéral à la Loire, du fleuve royal la Loire et du Canal du Nivernais. La navigation sur ce dernier se consomme tranquillement et sans modération. En direction de Clamecy vous faites une halte aux étangs de Baye et Vaux pour vous adonner aux nombreuses activités nautiques.

Tout proche le murmure de l’eau d’un côté, la fraîcheur de la forêt de l’autre, vous empruntez l’échelle de Sardy.  C’est un endroit hors normes : 3,6 km de long et 40m de dénivelé compensés par 16 écluses consécutives.

Confluence des eaux à Decize
Confluence des eaux à Decize - © Pierre Demaillet
Viaduc de Montreuillon
Viaduc de Montreuillon - © Johan Boulet

A un quart d’heure de Corbigny se prélassent des vignes depuis le XIIIème siècle. Le vignoble de Tannay a la particularité de produire un vin blanc issu entre autre du cépage melon.  Vous entrez dans la ville de Clamecy où vous assistez aux joutes organisées sur les eaux de l’Yonne, avant de retrouver l’ombre de la collégiale Saint-Martin à l’architecture de style gothique bourguignon.

Voiles sur l'étang de Baye
Voiles sur l'étang de Baye - © Activital
Passage d'une écluse sur l'échelle de Sardy
Passage d'une écluse sur l'échelle de Sardy - © Pierre Demaillet

Notre sélection d’hébergements

Bateau habitable
Aqua Fluvial

chat  Larguez les amarres en famille ou entre amis sur un bateau sans permis. Naviguez 3 jours de l’étang de Baye à Châtillon-en-Bazois et découvrez l’un des plus beaux canaux de France, le Canal du Nivernais.

Camping
de l’Etang du Merle

chat Vos hôtes Christophe et Valérie et leurs enfants vous accueillent dans un havre de paix où règne une ambiance conviviale et familiale. Chacun pourra exercer son activité préférée en toute tranquillité.

Gîte du Flotteur

chat Franchir le pas de porte de ce gîte de groupe, les pieds pratiquement dans le Canal du Nivernais, est un délice. Après une longue balade sur le chemin de halage, l’eau à 38° du spa sera là pour vous délasser.

Au Foudre du Bazois

chat Vous désirez vous retrouver en famille ou entre amis, ce gîte est fait pour vous ! D’une capacité de 23 places, il est idéal pour les groupes et permet d’accéder directement à l’Aron, pour y naviguer en canöé, paddle ou pédalo.

> Pour ceux qui sont en quête d’émotions, tentez l’aventure Morvan

Rafting dans le Morvan

Nous voici maintenant au cœur d’un poumon vert où les arbres majestueux se mirent dans les eaux limpides des lacs. Le Morvan,  massif granitique est un site où la nature et l’histoire ne font qu’un.

Au 1er siècle av. J.C. fut bâtie sur le Mont Beuvray  la capitale du peuple celte les Eduens : Bibracte. Ce site remarquable retrace la vie de commerçants, forgerons et autres artisans à l’époque romaine.

Les grandes étendues boisées étaient aussi un haut fief de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Elles abritaient les maquis d’où opéraient les résistants.

Barrage et lac de Pannecière
Barrage et lac de Pannecière - © SJean-Baptiste_CG58
Site de Bibracte / Mont Beuvray
Site de Bibracte / Mont Beuvray - © Pierre Demaillet

Aujourd’hui c’est un lieu où il fait bon se ressourcer, profiter en toute quiétude d’un environnement préservé du stress. En famille, en couple ou entre amis, consacrez-vous à la pratique des sports nautiques et d’eaux vives, aux descentes à vive allure des spots VTT. Et si vous avez un penchant pour la rando, la “Boucle de Bazoches” vous mènera au pied d’un Château féodal acquis par le Maréchal de Vauban en 1675.

Paddle en famille sur le lac des Settons
Paddle en famille sur le lac des Settons - © Pierre Demaillet
Coucher de soleil sur le lac de Saint-Agnan
Coucher de soleil sur le lac de Saint-Agnan - © Teddy Bear

Notre sélection d’hébergements

Chambres d’Hôtes
La Ferme des Prés

chat  Cette ferme familiale du 19ème siècle qui abrite trois chambres d’hôtes est idéalement située au bord d’un chemin de grande randonnée qui permet de découvrir facilement les richesses du Morvan.

Gîte
Les Pêcheries

chat  Idéalement situé au cœur de la Bourgogne, ce gîte spacieux est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, amateurs de nature et de tranquilité.

Les 4 saisons en Morvan

chat  Ce gîte rural a été aménagé dans une ancienne chaumière du 18ème siècle. Vous êtes arrivé au cœur du Morvan. Le temps est venu de se relaxer, de respirer et de se ressourcer auprès de la nature.

Camping Plage du Midi

chat  A 600 mètres d’altitude, au bords du célèbre lac des Settons, dans le Morvan, venez vous détendre et effectuer de nombreuses activités. Qu’elles soient nautiques ou terrestres, pratiquez sans compter !