Week-end Arty en bord de Loire

Ville d’art et d’histoire, La Charité-sur-Loire est aussi un endroit inspirant pour les artistes et artisans d’art qui s’y installent de plus en plus nombreux, charmés par la beauté du site en bord de Loire. Ici les points de vues sur le fleuve sont remarquables avec toujours en fond de décor le prieuré clunisien, ses deux clochers et les toits étagés de la ville historique installée sur une colline.

Un site clunisien classé à l’Unseco comme décor

Créé au milieu du XIe siècle, l’Eglise Notre-Dame du Prieuré de la Charité est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques. Préservée des destructions postrévolutionnaires et en restauration depuis les années 2000, le Prieuré est aujourd’hui encore un imposant monument de 3 hectares au sol. Au-delà, la ville se découvre au fil des rues et des ruelles qui offrent aux visiteurs observateurs et curieux autant de surprises que leurs noms intrigants : maison du nain, rue du grenier à sel, halle aux grains, rue de la sabotée…

Des artistes inspirés comme compagnons de route

L’art à La Charité-sur-Loire, ville d’art et d’histoire, dépasse l’aspect historique et patrimonial et s’écrit au présent. Ville appréciée des artistes et artisans d’art, ils sont de plus en plus nombreux à s’y installer. L’art se cache au coin de chaque ruelle du centre historique, dans la boutique ou l’atelier d’une calligraphe, d’une tourneuse sur bois, d’un photographe, d’une peintre, d’une créatrice de mode, d’une feutrière, d’une céramiste, d’un sculpteur…

Une pause gourmande, juste pour le plaisir…

Adresse charitoise incontournable du maître-chocolatier Jean-Claude Charpentier, la Confiserie du Prieuré, située à côté du portail gothique à l’entrée du Prieuré est le rendez-vous de tous les gourmands ! L’été, la cour intérieure fleurie accueille les grignotages de l’après-midi et la dégustation de glaces maison. L’hiver, le salon de thé cosy propose des chocolats chauds maison. On craque pour «  le doux frisson » avec sa boule de glace au chocolat maison surplombée d’une chantilly artisanale et de quelques notes de piment d’Espelette ! Toute l’année, les spécialités en confiserie « Le Charitois », « La Charitoise » et « le Pavé du Prieuré » séduisent petits et grands. Un lieu à déguster plus qu’à raconter !

Pour faire de beaux rêves, 2 lieux d’exception

Raffinement, bien-être et dépaysement décrivent parfaitement « Les Antipodes », chambres d’hôtes de charme en bordure de la forêt des Bertranges, à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire, L’hébergement est composé de trois superbes chambres parfumées d’exotisme et au confort haut de gamme.

Une magnifique piscine intérieure chauffée est à disposition des hôtes été comme hiver. Lorsque le givre blanchit le jardin, on peut s’y installer en tenue de bain et siroter un cocktail sur les transats ! Pauses gourmandes, massages relaxants (sur réservation)… tout est fait pour se ressourcer et s’offrir un séjour bien-être et dépaysant.

A l’orée de la forêt des Bertranges, l’hôtel du “Domaine des Forges de la Vache”, installé dans le manoir 18ème offre une villégiature de charme en pleine nature.

Ses chambres proposent une vue sur le parc dans lequel des œuvres d’art contemporain, généralement de grandes dimensions, sont installées de façon permanente, témoin des expositions d’art actuel qui s’installent dans le parc chaque été.

A noter, les week-ends musicaux, concerts classiques d’octobre à juin.

A vos côtés avant et pendant votre séjour

L’office de Tourisme de La Charité-sur-Loire

5, place Sainte-Croix
58400 LA CHARITE-SUR-LOIRE
03 86 70 15 06
www.lacharitesurloire-tourisme.com

fb-artinstagram_PNG10