Et si vous profitiez de cet été pour sortir… chez vous ?!

Partir à la découverte de ces lieux insolites, ces pépites, qui ne sont qu’à quelques kilomètres de nous. Profiter des vacances d’été pour redécouvrir notre département, la Nièvre, ou notre région, ces pépites qui sont à quelques mètres/kilomètres de nous et qu’on ne voit plus.

Nos restaurateurs, nos artisans, nos hébergeurs, nos prestataires se mobilisent pour vous accueillir de nouveau avec le plus grand plaisir ! Suivez-les, suivez-nous et sortez chez vous !

Le Morvan, l'évasion nature à deux pas de chez vous 😀

Le Morvan, poumon vert de la Bourgogne, est le lieu idéal pour vous évader à peu de kilomètres de la maison. Activités, patrimoine, culture, redécouvrez ses lieux emblématiques et ses secrets. Tous les éléments y sont rassemblés pour vous permettre de passer des vacances inoubliables, près de chez vous !

La Pagode - Activital - Lac des Settons

Pas besoin de faire des kilomètres pour voyager ! Le lac des Settons vous invite à dormir au Japon avec sa Pagode et sa vue imprenable sur le lac. C’est aussi l’endroit parfait pour des vacances en famille ou entre amis. Baignade, paddle, randonnée…, les activités sportives proposées sur la base de loisirs satisferont tous les goûts.

Des 6 grands lacs du Morvan, il n’est pas le plus grand, ni le plus connu mais quel dépaysement : le lac de Saint-Agnan. “Un petit bijou de verdure pour respirer, pique-niquer, se baigner”, selon les confidences de Catherine !

Le Morvan invite aussi vos papilles à s’évader ! Comme au restaurant du Saut de Gouloux, “sa carte est magnifique et l’endroit est magique. Moi j’adore !”, nous a rapporté Séverine.

Cabanes Lacustres sur l'étang, à Poil

Enfin, vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre lieu de villégiature rêvé. Comme les Cabanes Lacustres nichées sur leur étang. Ou bien le Moulin de Poil, un ensemble de 3 gîtes avec piscine au bord d’un petit cour d’eau. Magique ! Ou encore Les roulottes et Tipis de la Bulle Verte à Moux en Morvan où la propriétaire donne des cours de cirque dans sa salle de répétition. Choisissez votre lieu idéal dans le Morvan.

Entre vacances les pieds dans l’eau, ou au cœur de la forêt, le Parc Naturel Régional du Morvan s’avère être le lieu parfait pour vous évadez près de chez vous cet été !

Découvrir les châteaux de la Loire et ses trésors... en Bourgogne 🙂

La Loire et ses châteaux, en tant que bourguignon ou franc-comtois, c’est synonyme de dépaysement… à plusieurs kilomètres de la maison. Et pourtant, la Loire c’est aussi en Bourgogne, près de chez vous ! Profiter de cet été pour redécouvrir le patrimoine ligérien.

Château des Bordes

Vous rêvez de vivre la vie de château pendant les vacances d’été ? Il n’est pas nécessaire de partir bien loin ! Le Château des Bordes vous accueille dans son écrin. Vous y passerez des vacances hors du temps, à la découverte de ce lieu chargé d’histoire. Autre château, autre possibilité d’évasion : le Château du Marais. Logé, et même lové, dans le donjon, vous passerez un séjour dépaysant, à seulement quelques pas de chez vous ! Et encore plus d’idées dans notre guide “La vie de château à moins de 100 euros”

Le patrimoine ligérien se retrouve aussi dans l’assiette ! Avec le Saint-Pa, à La Charité sur Loire, laissez-vous séduire par les plats et la vue car “le restaurant a la plus belle vue : sur l’église et la Loire” selon Charlène. Ou encore à la Ferme de Port-Aubry, qui vous envoûtera par ses délices et sa nouveauté cet été : des glaces au lait de chèvre. Divin ! Et bien sûr, vous y trouverez les vins de Loire, et notamment ceux du domaine de Maltaverne, qui vendange selon les cycles lunaires.

Loire en Bourgogne

Enfin, la Loire est le terrain privilégié pour de multiples activités. Descentes en canoë, balades à cheval avec le Haras de Tigran. Ou bien à vélo à la confluence des eaux à Decize, ou le long du Canal latéral à la Loire (retrouvez notre article dédié). Ou encore en montgolfière pour découvrir la Loire depuis le ciel. Les idées de manquent pas !

Pour les vacances cet été, la Loire vous offre toutes ses facettes pour sortir de chez vous !

Vivre une croisière inoubliable... sur le canal du Nivernais 😉

Et si vous profitiez de ces vacances pour vous détendre au fil de l’eau ? Pas la peine d’aller jusqu’à Venise, le canal du Nivernais vous attend ! Sortez chez vous et larguez les amarres !

Première étape : louez votre bateau. Bateaux promenade ou bateaux sans pilote, nos loueurs vous attendent : Les Canalous à Châtillon-en-Bazois, Le Boat à Decize et Tannay, ou encore Locaboat Holidays à Corbigny. Vous pourrez également y louer des vélos pour partir en balade le long du canal. Retrouvez notre brochure dédiée.

Vous voilà parti sur les flots ! Devant vous, des paysages superbes se dévoilent, comme les voûtes de la Collancelle, l’échelle de Sardy ou les Roches de Basseville : “un paysage atypique et une vue imprenable sur le canal et les alentours” nous rapporte Françoise ! Retrouvez également son patrimoine exceptionnel et confidentiel, comme les fresques de la Chapelle Notre-Dame de la Tête-Ronde à Menou :

À l’intérieur, des fresques évangéliques très stylisées de l’affichiste Charles Loupot… À voir absolument !” nous confie Mélodie.

Corbigny Canal

La navigation, ça ouvre l’appétit ! Et sur ce point, le canal du Nivernais a de quoi vous satisfaire 😉 Au restaurant de l’Hostellerie de la Poste, l’andouillette de Clamecy, spécialité régionale, est sublimée par son chef M. Guenot. Et le Baratin et les “Chi dans l’iau” de la Pâtisserie Chocolaterie Portal se dégusteront au fil de l’eau !

Balades en vélo, paddle… Retrouvez également toutes les activités qu’offre le canal du Nivernais sur notre page dédiée.

Enfin, le canal regorge de lieux de villégiature superbes ! Des hébergements insolites, comme le parc résidentiel Le Petit Robinson, plébiscité par Nathalie, à 200 m du canal où vous aurez le choix entre Roulotte, Tipi ou Cabanon ! Ou encore le Gîte du Flotteur : un havre de paix, avec les pieds au bord du canal ! Choisissez le lieu idéal ici.

A vélo le long du Canal du Nivernais

Un rythme serein, des paysages superbes, des lieux insolites… Et le plaisir de prendre la barre, pour être le capitaine de ses vacances. Le canal du Nivernais est le lieu idéal pour être dépaysé 🙂

Sortez Chez Vous_logo

Retrouvez la Nièvre en vidéo, une destination à vivre et à partager