Vous avez besoin de vous évader ? De sortir de chez vous ? De prendre l’air ? Et si l’évasion se trouvait à deux pas de chez vous ?

Suivez-nous, nous vous emmenons à la découverte de lieux splendides ou insolites à quelques pas de chez vous, dans la Nièvre, pour vous offrir un séjour de détente et vous libérer du quotidien.

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour être bien ?!

Le Morvan, l'évasion nature à deux pas de chez vous

Le Morvan, poumon vert de la Bourgogne, est le lieu idéal pour vous évader à peu de kilomètres de la maison. Activités, patrimoine, culture, redécouvrez ses lieux emblématiques et ses secrets.

On vous emmène tout d’abord à la découverte d’un savoir-faire ancestral à la Saboterie Marchands pour voir les sublimes créations de Pierre Marchands, réalisées à partir du bois du Morvan, pour un produit 100% nature, 100% Nièvre.

Si vous êtes plus sport, enfourchez votre VTT électrique (ou pas, ça dépend des cuisses !) et partez à la découverte de la GMTC, le Grande Traversée du Massif Central. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !

Le Morvan c’est aussi des sentiers en forêt ou 6 grands lacs pour se ressourcer et prendre le temps, loin de tout.

Et si vous dormiez dans le Morvan ? Pour une nuit ou plusieurs, nous vous proposons quelques adresses cocooning pour un séjour détente à deux pas de chez vous :

Dans un chalet

Chalet Bleuet

Dans une longère

Chambre d'hôtes L'Escale du Banquet

Dans un château

Passez un séjour au fil de la Loire majestueuse

La Loire et ses châteaux, en tant que bourguignon ou franc-comtois, c’est synonyme de dépaysement… à plusieurs kilomètres de la maison. Et pourtant, la Loire c’est aussi en Bourgogne, près de chez vous ! Et si vous profitiez d’un week-end pour (re)découvrir le patrimoine ligérien ?

La Loire est le terrain privilégié pour de multiples activités : balades à cheval avec le Haras de Tigran, promenades à vélo le long (retrouvez notre article dédié), ou découverte du patrimoine à La Charité-sur-Loire ou à Nevers. Mais rien de mieux que de prendre son envol pour découvrir toute sa majesté depuis le ciel, en avion à l’aéroclub de Cosne-Cours-sur-Loire, ou en montgolfière pour plus de douceur !

C’est également le lieu parfait pour (re)découvrir les grands vins et visiter les caves de Pouilly-sur-Loire, du Giennois ou même de Sancerre, en traversant la Loire. Et si vous ne l’avez pas encore fait, on vous invite à venir éveiller vos sens dans la cave aux arômes de la Tour du Pouilly-Fumé pour découvrir tout les arômes de ce vin de Loire.

Pour ce séjour à côté de chez vous, réveillez vos papilles dans l’une de nos bonnes tables, vous avez l’embarras du choix :

Le Coq Hardi à Pouilly-sur-Loire

Une cuisine délicate avec une superbe vue sur la Loire

Au Bistrot d'Anatole

Un bistrot labellisé Vignobles et Découvertes

La cheminée du Papy's

Autour d’un feu de cheminée

Le Petit Agité à Decize

Autour de mets raffinés dans une super ambiance

Château des Bordes

Et pour la nuit, on vous propose la vie de château, au Château des Bordes pour un séjour hors du temps, ou au Château du Marais lové dans le donjon, où vous passerez un séjour dépaysant à seulement quelques pas de chez vous ! Et encore plus d’idées dans notre guide “La vie de château à moins de 100 euros” !

Se retrouver au fil du canal du Nivernais

Vous le connaissez, vous l’avez déjà traversé ou emprunté, mais connaissez-vous toutes ses facettes ? À quelques pas de chez vous, le canal du Nivernais vous attend !

A cette époque de l’année, le canal du Nivernais prend une pause (la navigation est fermée jusqu’au mois de mars). C’est le moment de partir à la découverte des villes traversées par le canal, comme Clamecy, une cité de caractère à l’esprit médiéval avec ces maisons à colombages, découverte par Fanny de Babymeetstheworld fraîchement installée dans la Nièvre : MAGNIFIQUE ! Ou encore Corbigny avec son Abbaye si caractéristique grâce à la Salle Bleue.

Le canal du Nivernais c’est aussi des balades à pied ou à vélo pour découvrir ses trésors comme les voûtes de la Collancelle ou les Roches de Basseville : “un paysage atypique et une vue imprenable sur le canal et les alentours” selon Françoise ! Ou son patrimoine exceptionnel et confidentiel, comme les fresques de la Chapelle Notre-Dame de la Tête-Ronde à Menou : À l’intérieur, des fresques évangéliques très stylisées de l’affichiste Charles Loupot… À voir absolument !” nous confie Mélodie.

Et pour un dépaysement à deux pas de la maison, nous vous proposons 4 adresses à ne pas manquer :

Diner à l’Hostellerie de la Poste où l’andouillette de Clamecy, spécialité régionale, est sublimée par son chef M. Guenot

Hostellerie de la Poste à Clamecy

Déguster des spécialités régionales comme le Baratin et les “Chi dans l’iau” de la Pâtisserie Chocolaterie Portal

Pâtisserie Emmanuel Portal à Clamecy

Dormir dans un lieu riche d’Histoire, à la décoration splendide, dans la chambre d’hôte La Maison du Maître Carrier

Chambres d'hôtes La Maison du Maître Carrier

Séjourner dans un ancien moulin, à la décoration splendide, où se marie modernité et histoire, au Moulin de Rix

Gîte La Moulin de Rix ©MaxMcClure

Un rythme serein, des paysages superbes, des lieux insolites… le canal du Nivernais est le lieu idéal pour être dépaysé 🙂

Enfin, si les évènements le permettent, nous vous proposons notre TOP 5 des maisons nivernaises pour se retrouver en famille pour Noël !

Vivez de beaux moments à la découverte des trésors qui vous entourent.

Sortez Chez Vous_logo