Description

Perçue comme le dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire modèle les paysages sur les mille kilomètres de son parcours. C'est ici, à mi-chemin entre la source et l'embouchure, au "milieu" de la Loire, qu'elle exprime tout son caractère.
Tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu'ailleurs elle emporte. Elle déploie ses nombreux bras, enlaçant ici des îles à la végétation luxuriante, là des bancs de sable dorés.
Si elle paraît paisible l'été, elle peut gonfler lors de crues impressionnantes, atteignant jusqu'à cent fois son débit le plus faible. Depuis 1995, cette portion du fleuve est classée pour protéger les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent les différents milieux : eaux vives, chenaux et bras morts, bancs de sable, forêts des îles et prairies sèches. Il en existe plus d'une vingtaine...

Labels

Situation

Coordonnées GPS : 47.2841201, 2.9461384

Calculer mon itinéraire

Services / Equipement

Ouverture

L'accès à la réserve naturelle est possible dans le respect de la réglementation : informations et documentations au Pavillon du Milieu de Loire, dans les offices de tourisme, et sur les panneaux installés le long des 19 km de Loire classée.

Tarifs

Prolonger l'expérience