3 09/09/2016

Elise par Elise

Pour fêter l’arrivée de l’automne nous vous avons déniché 5 spots pour vivre des expériences inédites dans la forêt des Bertranges ou au cœur du Morvan.

#1 Pour faire des photos :

Le Morvan est incontestablement LE spot à photo pour des clichés dignes d’un pro ! L’automne, les forêts s’embellissent et deviennent rougeoyantes. Si vous montez au sommet du Mont Beuvray vous verrez les silhouettes fantomatiques des queules se dessiner à travers la brume. Ces arbres entremêlés vous promettent des clichés plus originaux les uns que les autres ! En continuant votre ascension, les arbres se dénuderont peu à peu pour révéler l’ancienne cité gauloise de Bibracte.

©Jean-Christophe Zounia

©Jean-Christophe Zounia

Cliquez pour plus d'infos :

Le Mont Beuvray et Bibracte
58370 GLUX-EN-GLENNE

Calculer mon itinéraire

#2 Pour écouter le bruit des arbres

Dans le bois de la Brosse près de Nevers différents ateliers vous permettront de découvrir les secrets de la forêt. Avec l’atelier du son vous pourrez gommer tous les bruits extérieurs et n’écouter que celui de la forêt. Vous pourrez même y jouer une jolie mélodie avec un xylophone fabriqué avec différentes essences de bois. Une façon ludique et poétique de découvrir la forêt en famille !

Atelier xylophone - ©OTNR

Cliquez pour plus d'infos :

#3 Pour cuisiner un bon petit plat

En vous aventurant dans les forêts de la Nièvre n’oubliez pas votre panier, c’est l’endroit rêvé pour une cueillette de champignons ! Cèpes, bolets, girolles, de quoi profiter de la nature et vous préparer un bon petit plat de saison en rentrant. Vous n’êtes pas vraiment un spécialiste ? Profitez des sorties natures organisées dans la forêt des Bertranges pour apprendre à connaître les différentes variétés et à les déguster.

champignons-sjb

©S.Jean-Baptiste

Vous n’aimez pas les champignons ? Vous pourrez aussi apprendre à reconnaître les plantes comestibles. Dominique Verrier Compain vous guide en forêt à travers le Morvan pour vous faire connaitre l’utilité des plantes et vous faire goûter des plats. Rendez-vous le 26 octobre !

Cliquez pour plus d'infos :

Forêt des Bertranges
58000 NEVERS

Sortie nature : “les champignons de nos forêts” organisé par Instant Nature
18 et 25 septembre, 2, 9, 16 et 23 octobre, 6 et 20 novembre
Réservation : 03 86 57 98 76

“Balades dans le Morvan” organisé par Les Balades Malicieuses
26 octobre – Réservation : 03-86-33-05-93

#4 Pour arrêter le temps

Après une semaine chargée rien de mieux qu’une promenade dans la nature pour faire une pause. En vous promenant sur le site de Montour dans le Morvan vous pourrez profiter des belles couleurs automnales de la végétation et du calme de la forêt. Seulement dérangés par les vaches Highlands Cattle au loin, laissez-vous guider par les panneaux ou par votre application d’E-rando… Pendant votre balade, le temps semble s’arrêter, il ne vous reste plus qu’à profiter !

Highlands Cattle

Highlands Cattle

Cliquez pour plus d'infos :

Balade Les prairies paratourbeuses de Montour
Montour – 58230 DUN-LES-PLACES

Au départ de Brassy – Téléchargez ici la balade numérique

#5 Pour une rencontre inédite

La nuit tombe au cœur de la forêt et un cri rauque et puissant s’éléve… Cou tendu, bois en arrière, c’est un cerf qui brâme et donne un veritable concert au cœur de la forêt endormi des Bertranges. Le temps d’une soirée, lanterne à la main, Christophe Page vous guidera à la rencontre de ce « roi de la forêt ». Une sortie inédite où vous pourrez observer la nature en pleine action !

 

Le brame du cerf - ©S.Guillerault

Le brame du cerf – ©S.Guillerault

Cliquez pour plus d'infos :

Forêt des Bertranges
58000 NEVERS

“Soirée brame du cerf à la lanterne” organisée par Instant Nature
17, 24 septembre et 1er octobre 2016

Dormir en forêt :

A l’entrée de la forêt des Bertranges le Domaine des Forges de la Vache vous attend pour une nuit d’exception dans un grand manoir.

Cliquez pour plus d'infos :

Chambres d’hôtes Domaine des Forges de la Vache
301-535, Chemin Fontaine de la Vache – 58400 RAVEAU

www.forgesdelavache.com – Tél. : 03 86 70 22 96

Les Petites Bréjoies, un nouveau gîte ouvert cette année est parfaitement situé pour vos balades dans la forêt des Bertranges. En prime, vous pourrez même entendre le brâme du cerf de votre chambre. De quoi mettre dans l’ambiance de l’automne !

Cliquez pour plus d'infos :

Le Domaine des Petites Bréjoies
Peteloup 136 Chemin Noire – 58400 RAVEAU

Tél. : 03 80 45 97 15

3 commentaires

    jean-marc - Le 15/10/2017

    De superbes idées mais faites bien attention en période de chasse à rester sur les chemins balisés.

    LEDENT Jacques - Le 17/10/2017

    Supers photos qui donnent envie de visiter la Nièvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *