Le Chalaux et la Cure sont les rivières dans le Morvan qui permettent de pratiquer le rafting, l'hydrospeed ou nage en eaux vives et le canoë-raft ?
Ces 2 cours d'eau ont leur propre spécificité. Le Chalaux est un affluent de la Cure, qui s'écoule principalement en sous-bois et qui enchaîne les rapides. La Cure est plus large, mais sa technicité offre tout de même de grandes sensations. Le choix de la rivière se fait selon le calendrier des lâchers d'eau en amont.
Petits et grands pourront faire le plein d'adrénaline !
Les activités en eaux-vives
Le rafting
Cette embarcation gonflable et stable pouvant aller jusqu’à 6 équipiers permet de descendre la rivière en toute sécurité.
Un guide vous accompagne et vous rassurera tout au long de la descente. C'est la pratique idéale pour débuter des activités d'eaux vives.
L'hydrospeed ou la nage en eau vive
Votre combinaison renforcée et votre flotteur en main, jetez-vous à l'eau et laissez-vous descendre sur la rivière en vous dirigeant et en vous propulsant à l'aide de palmes.
Le canoë-Raft ou cano raft
Dans un canoë gonflable, muni d'une pagaie double, vous partez à 2, affronter les rapides des rivières du Morvan.
Dans le tumulte de la Cure et du Chalaux
Former l'équipe
Choisir les membres de votre équipage. Dans un raft, la cohésion de groupe est très importante. Famille ou amis, à vous de choisir qui partira à l’aventure avec vous ! Ce qui vous attend ? Des cris, des fous-rires et des étoiles plein les yeux.
Trouver le spot idéal
Trouver le spot parfait. Pour ça, vous pouvez compter sur nous, le Morvan est l’endroit rêvé. Avec sa végétation dense, ses rochers et ses rapides à franchir, on vous promet que la rivière Cure et son affluent le Chalaux n’ont rien à envier à leurs homologues alpins !
Profiter de la nature
Profiter ! Même si le côté “machine à laver” peut faire peur au premier abord, si vous suivez bien les conseils de votre moniteur, tout se passera à merveille. En alternant moments calmes et sensations fortes, vous profiterez de tous les instants et verrez le Morvan sous un autre angle…
Après une descente d'un peu plus d'une heure dans les rapides des rivières du Morvan, le constat est le même pour tout le monde : “c’est déjà fini ? Quand est-ce qu’on y retourne ?”
Une chose est certaine, vous n’êtes pas prêts d’oublier cette expérience dans les eaux bouillonnantes du Morvan.
Calendrier des lâchers d'eau
Le Chalaux et la Cure sont des rivières soumises à des lâchers d'eaux qui s'étalent d'avril à novembre.
Les bases d'activités
Maintenant, à vous de vivre l’expérience, réservez votre descente en rafting sur la Cure ou le Chalaux. Retrouvez toutes les bases d'activités en eaux vives du Morvan.