Du centre de la France à la Méditerrannée
La GTMC permet de relier Avallon, non loin de vézelay, au Cap d'Agde, en parcourant 1380 km assis sur une selle. Avant de vous attaquer au cœur du Massif central, il faudra traverser le massif de moyenne montagne, le Morvan.
Nous vous emmenons pour 2 jours, de Chalaux aux lac des Settons, à la découverte d'un itinéraire VTT facile et agréable.
Un itinéraire qui traverse le Massif Central
En pédalant sur la GTMC
En quelques chiffres
Distance entre Chalaux et le lac des Settons
Lac de Saint-Agnan, lac de Chamboux et lac des Settons
Destination Saint-Brisson
Enfourchez votre VTT pour 42 km, destination Saint-Brisson, petit village qui abrite la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, sur l'étape "Quarré les tombes - Saulieu" de la GTMC. Au cours de cette première journée, un lac, un peu de dénivelé pour vous mettre en jambes et des paysages sublimes pour se ressourcer.
Du Chalaux au lac de Saint-Agnan
Samedi matin depuis le bourg de Chalaux, vous prenez la direction de l'un des lacs le plus sauvage du Morvan : le lac de Saint-Agnan. Ce premier tracé s'apparente à une bonne rando VTT sur des sentiers en single track, qui demande un peu de technique et de la vigilance. L'arrivée à Saint-Agnan se fait en longeant son lac qui selon certains a "un petit air irlandais".
Ces premiers coups de pédale vous auront ouvert l'appétit ! Rendez-vous à La Vieille Auberge du Lac pour déguster des produits frais et locaux, dont certains sortent directement de la ferme tenue par les propriétaires. De quoi reprendre des forces !
Se restaurer dans une aubergeRallier Saint-Brisson tranquillement
Vous repartez pour 8 km en direction de Saint-Brisson, une étape courte mais montante. À votre arrivée, avant de vous rendre à la Maison du Parc Naturel du Morvan, faites un tour du côté de l'étang Taureau. C'est un havre de paix, bordé de prairies tourbeuses drainées par un ruisseau. Un sentier de découverte jalonné de panneaux de lecture vous permettra de distinguer la faune et la flore des lieux.
Il est temps de poser les vélos et de se reposer. Vous passerez la nuit au calme au Domaine Taureau. Cette maison en ossature bois, prélevé sur la commune, est chaleureuse et peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Sébastien, le propriétaire, est moniteur VTT et peut également en cas de besoin réparer votre vélo. Petit plus, il est possible de réserver à l'avance un chef à domicile qui vous préparera votre dîner !
Maison du Parc Naturel Régional du Morvan
La Maison du Parc du Morvan est composée d'étangs, de sentiers de découverte, d'un herbularium, d'un arboretum qui permettent de découvrir la faune et la flore morvandelle sur 40 hectares. Deux musées, la Résistance en Morvan et la Maison des Hommes et des Paysages, quant à eux, vous content l'Histoire et les histoires qui ont fait le Morvan.
- La Maison du Parc naturel régional du Morvan
-
Maison du Parc
58230 SAINT-BRISSON - 03 86 78 79 57
- contact@parcdumorvan.org
- tourisme.parcdumorvan.org/fr/le-parc/la-maison-du-parc_22.html
Destination le lac des Settons
Cette deuxième partie, plus simple, va vous emmener jusqu'à votre destination finale. Tout au long de ces 50 km, vous allez découvrir les trésors du Morvan, entre Saulieu, les forêts de feuillus... Enfin, après une dernière côte, vous rejoindrez le plus connu des 6 grands lacs du Morvan : le lac des Settons.
Le lac de Chamboux
Cette étape rejoint Saulieu où vous pourrez vous procurer un pique-nique à déguster sur les bords du lac de Chamboux. Depuis Saulieu, la piste VTT suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Tacot, ancien tortillard qui reliait la ville à Corbigny. Vous enchaînerez avec d'agréables chemins au travers de bocages et de petites forêts de feuillus.
Au lac, prenez le temps d'observer les oiseaux tels le martin-pêcheur, le grèbe huppé, la grande aigrette ou le héron cendré. Le moment est venu de se poser dans l'herbe sur les rives du lac et de savourer les produits locaux achetés en début de journée.
Atteindre l'arrivée : Le lac des Settons
Votre voyage touche bientôt à sa fin. Prenez votre temps et admirez les paysages du Morvan avant d'arriver au lac des Settons, cette étendue d'eau de 360 ha à 600 m d'altitude est le paradis des amateurs de sports nautiques et de voile.
S'il vous reste un peu de temps (ou d'énergie !), profitez des loisirs du lac des Settons : baignez-vous (rien de tel pour détendre les muscles), promenez-vous ou faites un tour sur le lac en bateau. Et si le courage venait à manquer, la dégustation d'une glace en terrasse avec vue sur le lac sera certainement la meilleure option.
La Grande Traversée du Massif Central
1380 km à VTT depuis les monts et lacs du Morvan, en Bourgogne, aux plages de la Méditerranée.
La GTMC vous emmène à la découverte de paysages splendides et pourtant méconnus du Morvan et du Massif Central. Virée autour des grands lacs du Morvan, rencontre avec les volcans d’Auvergne, immersion dans le Parc National des Cévennes, traversée des immenses plateaux des Grands Causses. Autant de lieux splendides à découvrir avant de rejoindre la grande bleue.
Découvrir la GTMCTous nos itinéraires vélo
Partez à la découverte du val de Loire, du Canal du Nivernais ou bien des lacs et des sommets du Morvan à vélo, en pédalant selon votre envie.