Pour se rendre dans le Morvan

En partant de Paris, prenez l'A6 jusqu'à la sortie Avallon, vous êtes dans le Morvan !

Les rivières du Morvan
Manu Foucherot
Les rivières du Morvan Manu Foucherot
Les eaux vives du Morvan
P. Demaillet
Raft en Morvan P. Demaillet
Au sommet du Mont Beuvray
CARVILLE David
Minéral et végétal en parfaite harmonie CARVILLE David
Bateau au milieu du Lac de Saint-Agnan, le 'petit Canada'
Lezbroz
Bateau sur le Lac de Saint-Agnan Lezbroz
Musher sur le sommet du Morvan, le Haut Folin
Skimo
Musher sur le sommet du Morvan, le Haut Folin Skimo
Nuit des étoiles à Bibracte
Johan Boulet
Nuit des étoiles à Bibracte Johan Boulet

Au centre de la Bourgogne, à deux heures de Paris, entre Nevers et Dijon, se cache un trésor sauvegardé aux espaces naturels variés. Le Morvan, surnommé parfois "le petit Canada", a su conserver toute son authenticité en protégeant et valorisant son patrimoine, ce qui lui a valu d’obtenir le label Parc Naturel Régional en 1970.

6 grands lacs
901 mètres au plus haut
148 000 hectares de forêts
Prendre de la hauteur

Le Morvan des sommets

Prenez de la hauteur et partez à la découverte des sommets du Morvan. Du Mont Beuvray au Haut Folin, cette montagne indomptable de la Bourgogne vous réserve bien des surprises !

Rando Pédestre
H. Monnier

Terre de bien-être

A l’assaut de la montagne, un parfum de liberté vous envahit. Arpentez le Mont Beuvray (821 m) ou le Haut Folin, le point culminant du Morvan à 901 m, et ouvrez les yeux sur les paysages grandioses qui vous entourent. Au détour d'un arbre, rencontrez les êtres fantastiques du Morvan, les queules, qui lui donne une dimension mystique. Entre les forêts de feuillus et de pins, les sommets du Morvan vous offrent un instant comme suspendu.

Randonner sur le Haut Folin
Vététistes dans le Morvan
Sébastien Oppin

Terre de sensations

Le Morvan est aussi une terre de sensations où vivre des aventures 100% nature ! 1500 km de randonnées pédestres balisés, des itinéraires phares comme le GR13, 2500 km de circuits de VTT balisés, dont une partie de la GTMC, de nombreuses activités d'eaux vive, ou même du ski de fond lorsque la neige s'invite sur les hauteurs. Votre âme de sportif n’a qu’à bien se tenir !

Les activités du Morvan
Se la couler douce

Le Morvan des Grands Lacs

Envie de multiplier vos expériences dans le Morvan ? 6 lacs à la personnalité unique vous attendent pour un dépaysement aux allures scandinaves.

Du lac de Pannecière, pour les amoureux de la pêche, au lac des Settons, pour les amateurs de baignades et d'activités nautiques, en passant par le lac de Chaumeçon, point de départ d'activités pour les fans d'eaux vives, le Morvan répondra à tous les envies.

Alors, quel lac est fait pour vous ?

Découvrez votre lac !

L'automne dans le Morvan
Oiseau Rose
L'automne dans le Morvan
Oiseau Rose

Beauté automnale du Morvan

Arrêtez-vous un instant, montez le son et admirez la beauté du Morvan en automne. Imaginez-vous fouler les feuilles et vous promener au milieu de ces paysages. Un avant-goût de votre prochain séjour ?!

Se laisser conter

Le Morvan des sites et des vallées

C’est le moment de faire une halte paisible dans les prairies vallonnées et les ruisseaux du Morvan. Vous aimez le mystère ? Les remparts d’Avallon et le Château de Bazoches, près de Vezelay, vous promettent une belle plongée dans l’histoire.

Après une pause régénérante aux thermes de Saint-Honoré-les-Bains, embarquez dans votre machine à voyager dans le temps direction l'époque des gaulois à Bibracte.

Enfin, flânez à travers les villages, les chapelles et les abbayes, et laissez-vous envoûter par un charme secret qui renferme bien des légendes. Tendez l’oreille et écoutez, le Morvan vous raconte ses paysages et ses fables...

Elevage de sapins du Morvan
David Beaudequin
Le saviez-vous ?

Le Morvan : 1er éleveur de sapins de Noël

Vous ne le saviez peut être pas, mais la majorité des sapins de Noël sont élevés dans le Morvan. Au sein de parcelles gérées durablement, les sapins de Noël bénéficient d'un lieu et d'une terre unique pour grandir et s'épanouir. Avec votre sapin de Noël, vous ramenez un peu de Morvan chez vous !

Un parc préservé

Le label Parc Naturel Régional

Le Morvan possède une biodiversité importante, avec 3 sites classés Natura 2000 et des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunisitique qu'il faut défendre et préserver des menaces qui peuvent peser sur lui.

Ainsi, afin de préserver son ecosystème riche et diversifié; protéger les nombreuses espèces qui le peuplent, et valoriser son développement économique et touristique, le Morvan est classé Parc Naturel Régional depuis 1970.

Pour en savoir plus sur le PNR, rendez-vous à la Maison du Parc à Saint-Brisson qui renferme également un écomusée s'imprégner des richesses du Morvan, ainsi que de nombreux espaces (herbularium, vergers, exposition, boutique, bistrot...).

Suivre le parcours nature

 

La Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson
Teddy Bear
La Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson
En immersion dans le Morvan

Nos idées séjour

Venez vous imprégner de la force tranquille (ou parfois très vive !) du Morvan en vivant des séjours inoubliables. Suivez le guide !

En résumé
A propos
Les rivières du Morvan Manu Foucherot
Raft en Morvan P. Demaillet
Minéral et végétal en parfaite harmonie CARVILLE David
Bateau sur le Lac de Saint-Agnan Lezbroz
Musher sur le sommet du Morvan, le Haut Folin Skimo
Nuit des étoiles à Bibracte Johan Boulet
Voir sur la carte
À propos
'
'
À propos

La Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson

Teddy Bear