Le Haut-Folin : point culminant de la Bourgogne
Pédaler ou marcher à 900m d'altitude sous l'ombrelle naturelle que forme la forêt du Morvan, durant les grandes chaleurs de l'été ou skier à son rythme sur les 40 km de piste de fond lors du retour de la neige, le Haut-Folin est une destination rêvée pour ceux qui sont adeptes des activités de plein-air. Lieu de passage de la Grande Traversée du Massif Central, les vététistes les plus aguerris pourront se mettre en jambe avant d'achever leur périple au Cap d'Agde.

Accéder au Haut-Folin
Le sommet est facile d'accès en voiture, à pied, à vélo ou encore à cheval. A noter l'hiver le sommet est le plus souvent enneigé. L'utilisation de chaînes sur les véhicules s'avère parfois indispensable.
Le sommet : carrefour des pratiques outdoor
L'ascension du toit de la Bourgogne peut s'effectuer de différentes façons : à pied, à vélo ou encore à cheval. Il suffit d'emprunter les itinéraires de randonnées VTT ou les sentiers thématiques jonchés d'arbres-totem et de pierres de granit, fils conducteurs de vos découvertes.
En famille, débutant ou initié, ce site est accessible et regorge de lieux préservés où il fait bon se ressourcer. La tourbière de Préperny est l'un d'eux. Les boucles de randonnées proposées passent par ces sites que vous apprendrez à connaître en consultant les arbres-totem.
Station de ski la plus proche de Paris
L'hiver, 40 km de piste de ski de fond sont balisés et damés quand l'enneigement le permet. La pratique de raquettes et de luge est possible également. Si vous n'êtes pas équipé, un passage au chalet de Préperny où vous pourrez louer du matériel auprès de l'association SKIMO.
Au cours de votre sortie, il est possible que vous croisiez des mushers venus avec leurs équipements et leurs adorables Huskies ! Un moment figé dans le temps.

Point de passage sur la GTMC
La Grande Traversée du Massif central à VTT propose un parcours de près de 1400 km. Ce périple débute depuis les monts et lacs du Parc Naturel du Morvan pour arriver sur la côte méditerranéenne, en passant par les volcans d’Auvergne, le Parc National des Cévennes et les plateaux des Grands Causses.
L'étape Anost / La Grande-Verrière qui passe par le Haut-Folin est considérée comme très difficile car elle requière de la technique en VTT. Mais les paysages traversés et les vues dégagées seront à la hauteur des efforts consentis.
Prendre de la hauteur sur le Haut Folin en hiver

Activités et découvertes
Certains parcourent les bosses pour travailler leur physique, d'autres les sillonnent pour s'enrichir intellectuellement et d'autres encore les arpentent pour ces 2 raisons. Quelque soit la vôtre, vous trouverez à coup sûr votre bonheur au sommet !