Accéder au site de Bibracte et au Mont Beuvray
Le sommet est facile d'accès en voiture, à pied, à vélo. À noter l'hiver la route qui y mène peut être enneigée.
Bibracte, cité gauloise
Dans une atmosphère envoûtante à quelques pas du Mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan, vous voilà projeté à la fin du IIe siècle avant notre ère. Sandales aux pieds et cuirasse aux flancs, vous empruntez les sentiers balisés de l’ancienne capitale des Éduens, peuple gaulois allié de Rome.
Poussez les portes du plus grand chantier archéologique consacré au monde celte ! Vous apprécierez le travail précis et minutieux des chercheurs. Les plus jeunes pourront même réaliser leur rêve et devenir archéologue le temps d’une journée grâce aux ateliers découverte organisés à Bibracte.
Se prendre pour un archéologue
La civilisation celtique
En 1995, est bâti au pied du site archéologique un musée retraçant l'histoire de Bibracte. Une galerie abrite une exposition permanente d'oppida (vastes sites fortifiés). Une seconde présente la vie trépidante menée à Bibracte durant un siècle.
Entrer dans le muséeLes saveurs gauloises
À quelques pas du Musée, faites l’expérience d’une cuisine typiquement gauloise au "Chaudron". Au menu : Bostia, Mocco et cervoise exclusivement brassée pour Bibracte. Les enfants devraient passer un bon moment, car ils pourront enfin manger... sans fourchette !
SavourerLe Mont Beuvray
821 m, ce mont n'est pas le plus haut du Morvan, mais le plus intriguant. Il héberge les vestiges de la cité gauloise, mais aussi une magnifique hêtraie peuplée de queules, de jeunes arbres jadis tressés par les paysans pour délimiter les parcelles agricoles.
À son sommet, alors qu'un incroyable panorama vous illumine la rétine, un parfum frais végétal aux sensations à la fois apaisantes et énergisantes vous caresse les narines.
Allongez-vous dans l'herbe et laissez-vous prendre par la nuit. Les étoiles qui échappent à la pollution lumineuse se donnent rendez-vous ici pour vous offrir un spectacle étincelant. De quoi terminer en beauté ce voyage à travers le temps.
A chacun son rythme
Pour les randonneurs initiés, le mont Beuvray est une étape sur le GR de Pays "Le Tour du Morvan". Mais les passionnés de marche en famille pourront aussi le découvrir à leur rythme et si l'idée leur vient de s'engouffrer dans la forêt, ils feront à coup sûr la rencontre avec une queule, cet hêtre fantomatique.