En boucle

Au départ d'Ouroux-en-Morvan

Le GR de Pays Tour du Morvan

En quelques chiffres

232 kilomètres Distance de la boucle
162 Kilomètres Dans la Nièvre
6437 mètres Dénivelé positif
Randonner sur un GR de Pays

Dans le Morvan

Le GRP Tour du Morvan est une boucle de 232 km dont plus de la moitié se situent dans la Nièvre. Au départ d'Ouroux-en-Morvan au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, cet itinéraire demande d'être aguerri à la randonnée pour ceux qui souhaitent le réaliser dans son intégralité. Cependant, rien n'empêche de ne faire que certaines parties du tracé.

Respirez, vous évoluez dans un massif de basses montagnes, aux paysages variés. Commencez par marcher au travers de prairies vallonnées où les ruisseaux et rivières serpentent. Puis après quelques kilomètres, votre regard se posera sur la ligne d'horizon des 6 grands lacs: grandioses ! Et pour finir, après un effort un peu plus soutenu, vous prendrez de la hauteur en gravissant les sommets du Mont Beuvray et du Haut-Folin : panoramas sublimes assurés !

Durant votre périple, vous découvrirez des pépites telles que Bibracte, ancienne cité gallo-romaine, ou le château de Bazoches, ancienne demeure de Vauban. Chaussez vos chaussures de rando, le Morvan vous réserve encore bien d'autres surprises !

Découvrir le Tour du Morvan

Vue aérienne sur le lac des Settons
Stéphane Jean-Baptiste- CD58
Vue aérienne sur le lac des Settons Stéphane Jean-Baptiste- CD58
Panorama sur le Morvan depuis le Mont Beuvray
Pierre Demaillet
Panorama sur le Morvan depuis le Mont Beuvray Pierre Demaillet
Paysages vallonnés du Morvan
Lezbroz
Paysages vallonnés du Morvan Lezbroz
L'automne dans le Morvan
Oiseau Rose
L'automne dans le Morvan Oiseau Rose
Vue sur le Lac du Crescent
Lezbroz
Vue sur le Lac du Crescent Lezbroz
La rivière Le Chalaux
Alain Doire - BFC Tourisme
La rivière Le Chalaux Alain Doire - BFC Tourisme
Lac de Saint-Agnan
Lezbroz
Le long de votre parcours

À la découverte de lieux incontournables

Tout au long de votre randonnée, vous découvrirez des paysages, des lieux magnifiques. Certains méritent qu'on prenne le temps de s'y arrêter plus longuement pour s'y ressourcer, s'y enrichir ou tout simplement s'y reposer.

En terme de grand lac, celui de Saint-Agnan s'étend sur 150 ha. Avec son air irlandais et son côté sauvage, il est un paradis pour les pêcheurs et pour vous un lieu où il fait bon respirer.

Plus loin, après avoir grimpé par des sentiers au milieu des grands sapins, vous voilà arrivé au point culminant du Morvan : le Haut-Folin et ses 901 mètres. Immergé dans cet espace naturel préservé, prenez le temps de faire une pause déjeuner. Le silence règne, l'idéal pour vous détendre et reprendre des forces.

Découvrir des lieux Insolites
Sommet du Haut-Folin
Aloha-Studio
Un repos bien mérité

Notre sélection d'hébergements sur le GRP

Que vous soyez en marche pour le tour complet ou sur un tronçon du GRP Tour du Morvan, le besoin de repos se fera ressentir. Voici 3 lieux dans lesquels vous pourrez vous ressourcer.

Chalet au camping les Soulins
Myriam Van Der Lee
Camping d'exception

Le Camping des Soulins

Dans une tente, un chalet ou bien une yourte, le temps d'une nuit ou plus, résidez dans un établissement à taille humaine : le camping des Soulins. Situé au bord du lac de Pannecière, les propriétaires contribuent à la sauvegarde de la biodiversité et font la promotion de produits locaux et bio en circuit court.

Découvrir le camping

Plumes de Mouton & Cie à Glux-en-Glenne
Plumes de Mouton et Cie
Au sommet

Plumes de Mouton et Cie

Du côté des sommets, optez pour un accueil paysan. Plumes de Mouton et Cie vous accueille dans sa chambre d'hôtes au cœur d'une ferme atypique. Vous y rencontrerez des chèvres angoras et des moutons d'Ouessant, résidants dont la toison sert à confectionner des accessoires de mode, de la décoration intérieure et bien d'autres choses encore !

Plumes de Mouton et Cie
Hôtel La Vieille Auberge du Lac à Saint-Agnan
La Vieille Auberge du lac
À l'hôtel

La Vieille Auberge du Lac

Et si un hôtel est plus à votre convenance, séjournez dans une des chambres de La Vieille Auberge du Lac à Saint-Agnan. En plus d'un repos assuré dans une chambre tout confort, vous pourrez déguster au restaurant les produits directement issus de la ferme que tiennent les propriétaires.

Découvrir l'Auberge
Découvrir le Morvan autrement

Nos idées séjour dans le Morvan

D'AUTRES LIEUX À DÉCOUVRIR

D'autres itinéraires à parcourir

En résumé
Télécharger le tracé
A propos
Vue aérienne sur le lac des Settons Stéphane Jean-Baptiste- CD58
Panorama sur le Morvan depuis le Mont Beuvray Pierre Demaillet
Paysages vallonnés du Morvan Lezbroz
L'automne dans le Morvan Oiseau Rose
Vue sur le Lac du Crescent Lezbroz
La rivière Le Chalaux Alain Doire - BFC Tourisme
Voir sur la carte