Sur les traces des pèlerins

Le GR® 654 permet de rejoindre les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la Belgique et la province de Namur au Gers et Montréal-du-Gers, en suivant en partie la voie de Vézelay, appelée via Lemovicensis dû à son passage par Limoges.

Tracé du GR® 654
Xavier Mathiaud
Du nord au sud

Un itinéraire qui traverse la France

Visualiser le tracé

En route sur les chemins de Saint-Jacques par

La voie de Vézelay

Nous vous emmenons à la découverte d'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle au départ de la colline éternelle de Vézelay, pour une arrivée au prieuré de Notre-Dame de La Charité à la Charité-sur-Loire.
Et s'il vous reste de l'énergie, vous pourrez rejoindre la cité ducale de Nevers en effectuant deux étapes supplémentaires pour couvrir les 36 km qui séparent les deux villes. 

94,5 km de Vézelay à La Charité-sur-Loire
4 jours 25 km par jour en moyenne
difficile difficulté 1 979 m de dénivelé
Randonneur dans le Morvan
Alain Doire - BFC Tourisme

La voie de Vézelay emprunte le GR® 654 et relie Vézelay en Bourgogne à Saint-Jean-Pied-de-Port en Nouvelle-Aquitaine sur un parcours d'environ 1 100 kilomètres. Nous vous proposons de réaliser une partie de la voie en ralliant La Charité-sur-Loire depuis Vézelay.

Cette traversée de la Nièvre débute depuis les collines du Morvan, parcourt des paysages bucoliques, des vignobles, des villes et villages au patrimoine jacquaire, religieux et à l'architecture exceptionnelle. Elle se termine au pied de Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO en tant qu'étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1998.

En route !

Randonnée itinérante
David Genestal
Jour 1 : en route pour l'étape

Vézelay ➔ Tannay

26,5 km
7 heures de marche
Vue sur le Morvan depuis la colline de Vézelay
Xavier Mathiaud
D'une colline éternelle...

Vézelay et sa basilique

Votre voyage débute depuis le magnifique village de Vézelay qui se situe aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan et qui domine le territoire bourguignon.

Sa basilique Sainte Marie-Madeleine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en fait sa renommée. Ce joyau de l'Art Roman a été sauvé des ruines par Viollet-le-Duc.

Prenez le temps de la visiter ou de vous recueillir avant de descendre la grande rue et emprunter le GR® 654 en direction de Saint-Père et son église remarquable.

Vous êtes alors immergé dans une nature préservée composée de forêts parsemées de clairières. Vous quittez l'Yonne pour la Nièvre jusqu'à Metz-le-Comte. Détendez-vous, le plus dur est fait !

Découvrir Vézelay
Basilique de Vézelay
Xavier Mathiaud
Raisin dans les vignes Tannaysiennes
Nièvre Attractive
Vignoble de Tannay
Pierre Demaillet
Des vignes du Moyen-âge

Tannay

Depuis Metz-le-Comte, vous traversez essentiellement des champs et franchissez l'incontournable Canal du Nivernais, construit pour acheminer du bois de chauffage jusqu'à la capitale. Avant-dernière étape de la journée, la traversée du village d'Asnois.

Tannay et ses vignes sont proches. Le vignoble de Tannay a vu le jour en 1207 dans le but d'approvisionner en vin le Roi, à Paris. Vous voici au terme de votre première journée. 

Le relais Fleuri est un ancien relais de poste du XVIIe calme et reposant. Prenez le temps de bien récupérer avant une deuxième étape... Moins longue.

Découvrir le vignoble de Tannay
Le Relais Fleuri à Tannay
Nièvre Attractive
Tannay

Le Relais Fleuri

Dormir au Relais Fleuri

Prairie, chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Pixabay
Jour 2 : en route pour l'étape

Tannay ➔ Varzy

19 km
5 heures de marche
Chemin forestier sur le GR® 654
Pixabay
A travers bois et prairies...

Thurigny et Cuncy-Lès-Varzy

Cette étape se trace au sein d'une campagne nivernaise calme et bucolique et vous fera traverser de petits villages.

L'un est Thurigny. Il détient une petite chapelle de style gothique dédiée à Saint-Marcel. Un autre sera Cuncy-Les-Varzy où trône l'église Saint-Martin également gothique édifiée au XVIe siècle. Son portail, en anse de panier, s'ouvre sous un arc orné d'un motif évoquant un chou frisé. À l'intérieur, les vitraux de ce monument sont restés intacts depuis sa construction.

Eglise gothique de Cuncy-lès-Varzy
Nièvre Attractive
Cuncy-Lès-Varzy

Eglise Saint-Martin

Eglise de Varzy
Nièvre Attractive
Varzy

Eglise Saint-Pierre

Lavoir-abreuvoir Sainte-Eugénie
Agents numériques CD58
Jusqu'à un ancien lieu de pèlerinage

Varzy

Varzy fut au Moyen Âge un lieu de pèlerinage et l'ancienne résidence préférée des évêques d'Auxerre. À votre arrivée vous ne pourrez passer à côté de l'église Saint-Pierre sans la voir. Cette merveille gothique, édifiée au XIIIe siècle possède deux tours carrés majestueuses.

Avant de vous rendre à votre logis l'Étape pour la nuit, faites un tour du côté du lavoir-abreuvoir Sainte-Eugénie au centre du bourg. Si le temps ne vous est pas compté, visitez le Musée Auguste Grasset ou profitez simplement des extérieurs du château municipal.

Musée Auguste Grasset
H. Monnier - FTM
Musée Auguste Grasset
H. Monnier - FTM
Par curiosité

Musée Auguste-Grasset

Partez à la découverte de la plus ancienne collection de la Nièvre qui présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset.

Village de Châteauneuf-Val-de-Bargis
Christophe Lörsch
Jour 3 : en route pour l'étape

Varzy ➔ Châteauneuf-Val-de-Bargis

23,5 km
6 heures de marche
Lavoir à Champlemy
Nièvre Attractive
une étape pour respirer...

Champlemy à mi-parcours

L'étape du jour débute par une montée de 100 m de dénivelé afin de se mettre en jambes. Elle est suivie d'une succession de petites bosses à flanc de coteau. 2 km après votre départ, en pleine forêt, vous pouvez admirer un petit joyau : la chapelle Saint-Lazare. Ce vestige de l'ancienne léproserie, érigée à l'époque à l'écart du bourg venait en complément de l'hôtel-dieu de Varzy.

 À mi-chemin, vous traverserez le charmant village de Champlemy. Son église date de la fin du XVIe siècle, et possède à son entrée un magnifique caquetoire. Cet auvent tire son nom du verbe caqueter (bavarder) car les paroissiens pouvaient s'y abriter après les offices pour échanger les nouvelles.

Eglise Saint-Lazare Varzy
Agents numériques CD58
Vestige de l'ancienne léproserie de Vaumorin

Chapelle Saint-Lazare

Village de Châteauneuf-Val-de-Bargis
Christophe Lörsch
Village du trèfle à quatre feuilles

Châteauneuf-Val-de-Bargis

Lavoir de Châteauneuf-Val-de-Bargis
Christophe Lörsch
Au cœur du bocage nivernais

Châteauneuf-Val-de-Bargis

Vous voici arrivés à Châteauneuf-Val-de-Bargis. Cette bourgade possède une église du XIXe siècle dédiée à Saint-Etienne, dont l’originalité se situe dans les 2 tribunes qui sont superposées.

C'est aussi un endroit où les lavoirs sont légion témoignant du passé des lavandières. Une dizaine sont disséminés dans le village et dans les hameaux proches. 

Pour se loger, un logement municipal se situe rue de la Chaume à quelques mètres de la mairie, et pour vous restaurer, direction la Ferme Auberge du Mont.

Auberge La Ferme du Mont
Pierre Demaillet
Ferme Auberge à Châteauneuf-Val-de-Bargis

La Ferme du Mont

Si vous désirez passer un agréable moment en dégustant un excellent repas, alors dirigez-vous jusqu'à la Ferme-Auberge du Mont.

L’agricultrice-éleveuse Florence Massé vous réserve un accueil chaleureux. Elle vous proposera une cuisine à base de produits de qualité directement issus de sa ferme où qui proviennent de production très locale.

 

Réserver

Traversée de forêt sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
David Genestal
Jour 4 : en route pour l'étape

Châteauneuf-Val-de-Bargis ➔ La Charité-sur-Loire

25,5 km
7 heures de marche
Le rond de la réserve dans la forêt des Bertranges
H. Monnier
Dernière étape...

Traversée des Bertranges

Ultime étape sans difficulté particulière, durant laquelle vous découvrirez un riche patrimoine à la fois naturel et historique.

Le premier intérêt se porte sur la deuxième chênaie de France (après la forêt de Tronçais) qui s'étend sur 10 000 hectares : la forêt des Bertranges, devenue domaniale à la Révolution Française. Situé à ses portes, le village de Murlin, qui détient une église romane édifiée au XIIe siècle à l'abside en cul-de-four ovoïde et un autel issu d'un tronc de chêne de la forêt.

Vos pas foulent alors une piste forestière qui fut offerte au prieuré de La Charité en 1121 qui mène au rond de la réserve, véritable carrefour incontournable. Direction Raveau, vous passez non loin de la fontaine de la Vache. Avec un léger détour, vous pourrez également admirer celle des Bougers.

La fontaine des Bougers
David Genestal
Forêt des Bertranges

La fontaine des Bougers

La Charité-sur-Loire et son prieuré
World Else
L'arrivée

La Charité-sur-Loire

Votre périple touche à sa fin. Vous entrez dans une cité historique érigée sur un fleuve : La Charité-sur-Loire.

Les ruelles de cette ancienne ville fortifiée, à l'esprit médiéval vous guident vers des monuments emblématiques. Si vous avez effectué le chemin depuis Vézelay en quête de spiritualité, c'est ici qu'elle puisera toute sa force au sein du prieuré fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny.

Certains franchiront le parvis de l'église Notre Dame de la Charité-sur-Loire simplement pour admirer cet édifice majestueux qui a su traverser les siècles et d'autres pour se consacrer à la contemplation et à la méditation.

 

La Charité-sur-Loire, cité historique sur la Loire
La Charité-sur-Loire
Goupi
Chef d'œuvre de l'architecture romane

L'église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire

Cette église romane date des XIe, XIIe et XVe siècles. Elle fut incendiée en 1559. Reconstruite au cours des siècles, le cœur a gardé sa splendeur du XIIe mais les vitraux modernes de Max Ingrand lui donne une lumière particulière.

Dès 1840, elle est classée Monument Historique, et depuis 1998 Patrimoine Mondial de l'UNESCO en tant qu'étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

D'autres lieux à découvrir

D'autres itinéraires à parcourir

En résumé
Télécharger la carte
À propos
'
'
À propos
Alain Doire - BFC Tourisme