Se rendre à Tannay
Une histoire
Le vignoble de Tannay a vu le jour en 1207 dans le but d'approvisionner en vin le Roi, à Paris. Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne qui obtiendra ses premières lettres de noblesse. À cette époque le breuvage était acheminé à Paris par voie fluviale : sur l'Yonne. Le vin produit est connu sous Ie nom de "vin de Clamecy".
Il atteindra son apogée au XIXè siècle, avant de connaître les ravages du phylloxéra qui lui fera perdre un septième de sa superficie. Puis la Seconde Guerre mondiale empêchera sa replantation. À la fin des années 80, il renaît enfin avant d'être reconnu par une IGP en 2011. Aujourd'hui, un peu plus de 25 hectares sont exploités par 7 vignerons.
Aux différents cépages
Le vignoble des Coteaux de Tannay produit des blancs, des rouges et des rosés.
Les vins blancs sont issus du chardonnay et du melon de Bourgogne.
Les rouges sont issus du cépage pinot noir ou gamay.
Les rosés du pinot noir, du gamay et du pinot gris.
Le saviez-vous ?
Originaire de Bourgogne, le melon de Bourgogne (cépage blanc) ou muscadet s'est implanté par la suite sur les vignobles de la Vallée de la Loire. Il s’épanouit aujourd’hui dans le pays nantais. Ce cépage tire son nom de la forme ronde de ses feuilles faisant penser à un melon. Ses grappes et ses baies de taille plutôt petites sont aussi des signes distinctifs de ce cépage.
Les producteurs à Tannay
Jean-Marie Perdikouris
Producteur récoltant sur la commune de Tannay, propriétaire d'une superficie de 5 hectares.
Découvrir ce vigneronGérald Demuth : Domaine de Sarmentole
Producteur récoltant sur la commune de Tannay, propriétaire d'une superficie de 8 hectares.
Découvrir sa cave