Vignoble de Pouilly 

Le plus célèbre est le vignoble de Pouilly qui s’étend sur 6 communes dans le nord-ouest du département et propose différents vins blancs dont les plus célèbres sont le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-Loire, AOC de la Destination Sancerre-Pouilly-Giennois labellisée Vignobles & Découvertes.

Ce sont des vins fermes et structurés aux arômes d'agrumes conjugués à la fougère et la menthe. 

Ils accompagneront à merveille les fruits de mer, tomates farcies, poissons fumés ou en sauce, les volailles et les fromages dont le fameux crottin de Chavignol bien sûr ! 

 

Découvrez cet AOC

Visite de la Tour du Pouilly-fumé
FMR Travel Blog

Immersion olfactive

Au cœur du village de Pouilly-sur-Loire, venez visiter la Tour du Pouilly-Fumé et sa cave aux arômes, déguster des vins et découvrir le travail des vignerons.

 

Découvrir ce lieu

Les Coteaux-du-Giennois

Le deuxième vignoble le plus réputé est celui des Coteaux-du-Giennois, AOC de la Destination Sancerre-Pouilly-Giennois, qui développe des vins rouges, rosés et blancs. Tout proche du Pouilly, il s’étend également sur le département du Loiret, à Gien.

Les rouges proposent des notes de griottes et de violette, les rosés ont un fruité intense de pêche et les blancs des notes de fruits de la passion. 

Parfaits pour accompagner les viandes rouges grillées, les fromages, la charcuterie, les poissons et fruits de mer. 

 

Découvrez ce vignoble

Traversée des vignobles
Pierre Demaillet
Traversée des vignobles Pierre Demaillet
Giennois sauté terre et mer
ADT58
Giennois sauté terre et mer ADT58
Coteaux du Giennois
BIVC
Coteaux du Giennois BIVC
Le viaduc de Port-Aubry
Pierre Demaillet
Le viaduc de Port-Aubry Pierre Demaillet
Balade dans les vignes de Pouilly
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Balade-dégustation

It's wine time !

L’été, les 4 appellations de la Destination Sancerre-Pouilly-Giennois s’unissent pour vous proposer chaque semaine trois balades dégustations intitulées « It’s Wine Time ».

Les lieux, thématiques et appellation dégustées changent à chaque rendez-vous pour permettre aux appellations de présenter leurs vins à tour de rôle, au travers de balades et dégustations commentées.

 

En savoir plus

Les Côtes de La Charité

Ce vignoble s’étend sur 40 ha, majoritairement à La Charité-sur-Loire, d’où le nom « Charitois ». Il se développe dès le Moyen Age et on retrouve ses vins sur les tables du duc de Bourgogne à Paris et à Arras.

Il produit des vins blancs (Chardonnay et Sauvignon) et des vins rouges (Pinot et Gamay). 

Vignoble de Tannay
Pierre Demaillet

Le vignoble de Tannay

Le vignoble de Tannay, tout près du célèbre canal du Nivernais, offre des blancs secs et fruités, des rouges, mais aussi des rosés.

L'appelation couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. Les premières mentions connues de ce vignoble remontent au XIIIème siècle !

Découvrez le Tannay
Vin de Riousse
Hendrick Monnier

Le vignoble du Rioussat

Ce vignoble se développe au 18ème siècle et connaît son apogée au 19ème où il s'étend sur 300 ha et compte 300 vignerons.

Aujourd'hui c'est la SCEA des Clos de Riousse qui gère les 15 ha de plantations : cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir. 

Découvrez ce vignoble
Dégustation Pouilly-fumé
Hendrick Monnier

Devenez un expert !

Parce que la Nièvre, et plus particulièrement le Val de Loire, renferme des cépages d’exception, nous vous livrons dans cet article comment apprendre à les connaître et à les déguster. De quoi impressionner vos amis lors d’un dîner !

 

Lire cet article

Les plaisirs de la Nièvre

Venez faire le plein de découvertes pour les yeux et les papilles !

En résumé
A propos
Traversée des vignobles Pierre Demaillet
Giennois sauté terre et mer ADT58
Coteaux du Giennois BIVC
Le viaduc de Port-Aubry Pierre Demaillet