Un vignoble quarantenaire... et millénaire
Sur près de 60 hectares, le vignoble des Côtes de La Charité, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été entièrement replanté au début des années 80 par une poignée de passionnés. Leur dynamisme a permis de faire rapidement reconnaître ce vignoble et sa qualité, et d’obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2011.
Mais l’histoire du vignoble charitois est vieille de neuf siècles. Dès le Moyen Âge, il se développe sous l’impulsion du Prieuré de La Charité. Ces vins ont leur place sur les tables des ducs de Bourgogne. Cette prospérité se maintient jusqu’au XIXe siècle où le vignoble atteint une surface de 1300 hectares, avant d’être anéanti par la crise phylloxérique.
Un vin attractif, une relève assurée !
La ténacité et le courage des aînés ont fait des Côtes de La Charité un vin aujourd’hui reconnu. Au sein d’une équipe soudée, les viticulteurs actuels qui se disent « vignerons artisans » passent le relais et leur savoir aux jeunes générations qui s’installent aujourd’hui. Des hommes et des femmes respectueux des fondamentaux de la tradition, tout en étant très ouverts à l’innovation et à la créativité pour exprimer au mieux l’esprit subtil de leurs terroirs.
Découvrir les vigneronsEt du Girl Power !
Les vins des Côtes de La Charité, c’est aussi une histoire de femmes. Elles sont plusieurs à reprendre des parcelles et à produire leurs vins, comme au Domaine du Val de Bargis ou chez Pauline Gilbert par exemple. Certaines sont d’ailleurs mises en avant dans un ouvrage dédié aux vigneronnes.
Du cep au verre
Vinitour Centre-Loire organise des visites oenotouristiques à la découverte des Côtes de la Charité, de la vigne au verre.
Suivez le guideIl y a aussi des petites bulles
Parmis les Côtes de La Charité, des vins mousseux de qualité sont également élaborés selon la méthode traditionnelle (Pinot noir, Chardonnay, Pinot gris ou Pinot blanc). Ils se distinguent par une fraîcheur et une finesse remarquables.
Le saviez-vous ?
Au Moyen-Âge, la vigne avait une place de choix dans la cité. Dans tous les sens du terme ! Des parcelles étaient plantées au pied des remparts de La Charité-sur-Loire, où les vignes bénéficiaient de la plus belle vue sur la ville.
Un peu plus tard, le vin garde sa place de choix dans la ville car, jusque dans les années 1980, un marchand de vin utilisait le cloître comme lieu de stockage !
Aujourd’hui, il est encore possible de déguster du vin des Côtes de La Charité dans de somptueuses caves.
Faire une virée à deux…
Le week-end arrive, vous prévoyez un séjour en amoureux au cœur de la Nièvre. Le mot d’ordre ? Déconnexion.
Prenez le temps de découvrir les vins des Côtes de La Charité tout en profitant du plaisir d’une balade main dans la main… Au départ de Chasnay, un circuit pédestre de 10km vous promène à travers le vignoble, la forêt et les ruisseaux. Les points de vue sur la nature environnante permettent de respirer un grand coup et l'œuvre “In Vino Veritas” invite à la contemplation.