À l'assaut du Morvan
Le GR® 13 permet de découvrir le Morvan, massif de moyenne montagne. Depuis sa partie nord vous traverserez un paysage vallonné ponctué de lacs aux eaux limpides, avant d'atteindre les premières pentes qui vous mèneront au Haut-Folin, sommet qui culmine à 901 m d'altitude, et au Mont-Beuvray, ancienne capitale des eduens.
Traversée du Parc Naturel Régional du Morvan
Parc Naturel Régional du Morvan
Suivez-nous, nous partons à la découverte de l'un des plus beaux parcs régionaux, celui du Morvan. Le parcours débute près du lac du Crescent et se termine au sud du parc à Millay.
Le chemin traverse de majestueuses forêts, longe des lacs aux reflets d'argent et serpente jusqu'aux sommets et ses imprenables panoramas.
Le GR® 13 est le sentier de grande randonnée qui relie Fontainebleau à Bourbon-Lancy sur une distance de 423 km. Nous vous proposons de réaliser une partie de cette randonnée, en ralliant Marigny-l'Église située au nord du Parc Naturel Régional du Morvan à Millay au sud.
En effectuant cette traversée du Parc sur 5 jours, vous marcherez le long de lacs, gravirez des sommets, serez au contact d'une nature généreuse. La veille de votre départ, ou le matin de votre départ, prenez le temps de vous rendre au lac du Crescent, l'un des 5 grands lacs du Morvan. Pour dîner, l'Auberge du Crescent à Marigny-l'Église vous servira une cuisine authentique et vous pourrez vous loger au Gîte étape communal.
En route !
Marigny-l'Église ➔ Dun-les-Places
Pour se mettre en jambes
Votre expédition commence par une étape courte qui vous permettra une mise en jambes toute en douceur.
Depuis le village de Marigny-l'Église, qui se situe non loin du Réservoir du Crescent au nord du Parc Naturel Régional du Morvan, vous empruntez le sentier du GR® 13 en direction de Dun-les-Places, village situé 16 km plus loin.
Progressez à votre rythme en contemplant la campagne morvandelle composée de camaïeux de bleu, vert et jaune.
Chambre d'Hôtes La Picherotte
Pour atteindre le logement, il faut s'éloigner un peu du GR® 13, et prendre la direction de Dun-les-Places sur 2,5 km.
Caroline vous accueille dans un cadre cosy et reposant. Place à la détente avant l'étape du lendemain.
- La Picherotte
-
L'HUIS CHATELAIN
58230 DUN-LES-PLACES - 03 86 84 63 32
- emmacaro@orange.fr
Dun-les-Places ➔ Les Settons
Forêt de Breuil-Chenue
Vous entamez la deuxième étape en vous immergeant dans la forêt de Breuil-Chenue qui est la bienvenue en période de fortes chaleurs ou pour s'abriter.
Parc aux daims
En chemin, vous passez aux abords du parc aux daims. Curieux, ils viendront à votre rencontre, vous glaner quelques friandises.
Dolmen de Chevresse
À l'ombre des chênes, ormes, hêtres et châtaigniers, vous progressez jusqu'au Dolmen de Chevresse. Pierre de légende ou simple chaos granitique, cette curiosité du Morvan ne laisse pas indifférente.
Gouloux
Après 10 km de balade, vous arrivez sur la commune de Gouloux.
Se situe à cet endroit un site naturel remarquable, haut lieu touristique du Morvan : le Saut de Gouloux. Le cours d'eau Le Caillot tombe dans une faille ancienne qui a créant un surplomb et une cascade de 10 m de hauteur. Prenez le temps pour profiter de cet endroit et vous rafraîchir. Il est agréable d'y prendre son pique-nique du jour, et même de s'y baigner.
Découvrez en début d'après-midi le village et son église à la flèche de clocher penché. Avant de reprendre votre route, faites un tour du côté de la saboterie Marchand qui garde précieusement un savoir-faire ancestral.
Le lac des Setttons
Au bout du tracé du jour, vous débouchez sur l'un des sites les plus prisés de la Bourgogne. Devant vous s'étend sur 366 hectares le deuxième lac le plus grand du Morvan après le lac de Pannecière (520 ha). En revanche, le lac des Settons est le lieu sur lequel se pratique le plus grand nombre d'activités nautiques.
Après l'avoir longé sur quelques mètres, rendez-vous dans votre suite panoramique « VIGIE » à la pagode. Asseyez-vous en terrasse devant un verre et contempler la fin de journée scintiller sur les eaux du lac.
Me rendre à la VigieLes Settons ➔ Anost
Une étape de transition
Vous avez profité pleinement du lac des Settons, il est temps de repartir pour rallier Anost. Cette étape, plutôt courte est certainement la plus facile à réaliser. Son dénivelé peu important permet de l'aborder sans soucis, à la différence des étapes qui vont suivre.
Pour vous reposer avant le final vers les sommets, au choix : le camping du Pont de Bussy ou l'hôtel Fortin. S'il vous reste de l'énergie, visitez la Maison des Galvachers.
Anost ➔ Glux-en-Glenne
Le Haut-Folin
En route pour l'avant-dernière étape qui n'est pas de tout repos.
Longue de 29 km, elle passe par le point culminant du Morvan, le Haut-Folin et ses 901 m. C'est un carrefour des pratiques outdoor, été comme hiver.
3 montées sont au programme de la journée. La plus sévère est la dernière qui permet l'ascension au sommet. Elle met à rude épreuve les quadris des randonneurs. Après être arrivé là-haut, il suffit de se laisser redescendre en direction de Glux-en-Glenne. La chambre d'hôtes "Plumes de Mouton et Cie" pour l'hébergement du soir se situe sur le chemin à 4 km avant l'arrivée au village.
Plumes de Mouton et Cie
Cécile, Anthony et Olga vous accueillent dans leur ferme ou sont élevés des chèvres angoras (mohair) et des moutons d'Ouessant.
Alors qu'Olga, bergère Australienne veille sur le troupeau, Cécile, dans son atelier, confectionne et propose différents produits fabriqués à partir des toisons du petit troupeau.
- Plumes de Mouton et Cie
-
Les courreaux
58370 GLUX-EN-GLENNE - contact@plumesdemouton.fr
- www.plumesdemouton.fr
Glux-en-Glenne ➔ Larochemillay
Cette dernière étape est l'une des plus belles à réaliser, car elle vous amène sur les traces des Eduens.
Ce peuple gaulois érige à la fin du IIe siècle avant notre ère, sur le Mont Beuvray leur capitale : Bibracte.
Ce site est à nos jours, le plus grand chantier archéologique consacré au monde celte.
Mont Beuvray
Ce mont n'est pas le plus haut du Morvan, mais sa vue panoramique est à couper le souffle.
Bibracte
Les vestiges d'une cité gauloise.
Bibracte, site archéologique sur le Mont BeuvrayLes queules
La nature qui est présente sur le mont est remarquable. Une magnifique hêtraie peuplée de queules, de jeunes arbres jadis tressés par les paysans pour délimiter les parcelles agricoles s'y est développée.
Vous redescendez depuis le Mont Beuvray, avant d'effectuer une montée et une descente 500 m avant de remonter au pittoresque village perché de Larochemillay.
Votre excursion se termine, satisfait d'avoir accompli ce magnifique trajet et d'avoir traversé le Parc Naturel Régional du Morvan du nord au sud.
Bonne récupération !
ATTENTION : aucun transport ne permet de relier Larochemillay au point de départ. Seule solution existante à l'écriture de ces lignes, la réservation d'un taxi en début du séjour, pour le retour.