Se rendre à Gouloux
A la découverte du Saut !
Sur la commune de Gouloux, à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique.
Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives". A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d'eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l'histoire du site.
Le sabot, une tradition ancestrale
A 5 min en voiture faites un voyage dans le temps chez Alain Marchand, dernier représentant de la fabrication de sabots en bois. Vous assisterez à la confection de sabots selon les méthodes traditionnelles. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. Les enfants seront ravis de rapporter à la maison leur petite paire de sabots ou de se prendre en photo devant le plus grand sabot du monde !
Le plus grand sabot du monde est dans la Nièvre !
2,5 tonnes et 3,80 mètres, ce sont les dimensions de ce sabot taillé dans un séquoia géant par le sabotier Marchand à Gouloux.