Se rendre dans cette ville d'art et d'histoire
La Charité-sur-Loire est desservie par l'autoroute de l'arbre l'A77 qui a remplacée peu à peu la mythique nationale7, et par la ligne ferroviaire Paris/Clermont-Ferrand.
Des moines bénédictins
La Charité-sur-Loire s'est développée au pied d'un monastère du nom de Seyr construit au VIIIe siècle. Important centre de négoce, un pont de pierre est construit pour enjamber la Loire. Des remparts sont édifiés pour fortifier et protéger la cité prospère.
Aujourd'hui, il fait bon flâner dans les ruelles pavées typiques de la ville qui accueillent artistes et artisans d’art. Votre regard est attiré par une vitrine colorée entre les pierres d’une maison d’époque ? Ce lieu de tous les délices c’est la confiserie du prieuré, le repère des gourmands !
Et si la nature vous manque tendez l'oreille, les bords de Loire et la forêt des Bertranges non loin, vous appelle.
La Loire et la Réserve Naturelle du Val de Loire
Au fil de son courant, la Loire dernier fleuve sauvage d’Europe crée de multiples chenaux qui serpentent entre des bancs de sables mobiles et des îles boisées.
Cette « dynamique fluviale » constitue la Réserve Naturelle du Val de Loire, véritable eden pour une faune et une flore riches et variées.
Un site clunisien majeur
Le prieuré, fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny, est le noyau autour duquel la ville va se développer. Epargné des destructions postrévolutionnaires, il est restauré dans les années 2000. Ce site majeur de l’art roman bourguignon est un lieu incontournable chargé d’histoire.
Créée au milieu du XIe siècle, l’Eglise Notre-Dame du Prieuré de la Charité est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La cité du mot
Des mots et citations peints un peu partout sur les murs, un libraire détenant des livres anciens, un calligraphe, un enlumineur...Vous êtes bien dans la ville du livre.
Chaque printemps, passionnés de lettres et amateurs de livres se retrouvent dans la ville pour son célèbre AUX QUATRE COINS DU MOT.