Terre d'évasion

TOP 5 des lieux insolites dans le Morvan

Vous êtes amoureux de la nature, aventuriers et à la recherche d'espace ? Le Parc Naturel Régional du Morvan avec ses paysages diversifiés et ses endroits secrets cachés est fait pour vous ! Nous vous avons sélectionné 5 lieux insolites à (re)découvrir dans le Morvan…

01
Créé avant la révolution

L'Étang Taureau à Saint-Brisson

Près de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, l’étang fut créé pour permettre le flottage du bois vers Paris. Un parcours pédagogique traverse les prairies tourbeuses et aide à connaître et reconnaître la faune et la flore typique du Morvan.

Emprunter le parcours nature

02
Des hêtres phantasmagoriques

Les queules

Un étrange hêtre torturé au nom de queule vous a donné rendez-vous au Mont Beuvray. Ce reste de haie était tressé par les paysans jusqu'au XIXe siècle pour clôturer les champs. Une fois partis, la nature a repris ses droits formant ainsi ces formes curieuses.

Au sommet une hêtraie

03
Au coeur de la forêt du Morvan

Le cimetière militaire à Coeuzon

La région montagneuse et boisée du Morvan était un lieu de résistance et de refuge pour les maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale. 21 sites de mémoire ont été aménagés dont le cimetière franco-britannique qui se situe en plein cœur des bois.

Prendre les chemins de mémoire

04
Propice à l'escalade

Le rocher du Chien à Dun-les-Places

Dun-Les-Places est un village martyr de la Libération de 1944 et réputé pour ses falaises qui font le bonheur des grimpeurs de tout niveau. Le Rocher du Chien se démarque par sa structure rocheuse originale et sa vue imprenable sur les paysages du Morvan.

Essayer ce spot d'escalade

05
Lieu rafraîchissant

Le Dolmen de Chevresse

Empruntez le circuit de randonnée qui porte son nom et partez à la découverte du Dolmen de Chevresse, une surprise au coeur du Morvan. Mais ce n'est pas un vrai dolmen ! Ce site naturel est un empilement de blocs graniques d'une taille impressionante ! Petite anecdote : faites-en le tour pour découvrir l'endroit idéal où appuyer pour faire bouger la pierre supérieure ! Etonnement garanti !

Découvrir ce site naturel

En résumé