Se rendre à Bibracte

Petite histoire d'un grand musée 

C’est au sud de la Nièvre, en pleine forêt du Morvan, que les Gaulois avaient établi leur fief, au sommet du Mont-Beuvray. 2000 ans se sont écoulés et pourtant, le site en garde des traces indélébiles. 

Crée en 1995, au pied du site archéologique, le musée de Bibracte rassemble les traces de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Grâce aux objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels vous saurez tout de leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que Jules César a voulu nous faire croire ! 

En 2007 et 2014, le site obtient le label Grand site de France, reconnaissant ainsi la valeur de ce patrimoine historique, la qualité de son entretien et l’intérêt majeur voire fondamental d’un tel projet de mémoire.

 

Musée de Bibracte
Pierre Demaillet

De verre et de pierre

Immergé dans la forêt, en parfaite harmonie avec la nature environnante, le bâtiment abritant le musée de Bibracte joue habilement entre tradition et modernité. De la pierre brute des soubassements jusqu’au zinc et à l’acier de la toiture, en passant par la pierre polie des façades et les baies vitrées donnant sur la forêt. 

Ouvrez l'oeil et vous remarquerez que la forme carré est très présente dans l'architecture du bâtiment, rappellant les quadrillages des chantiers de fouille. 

Bibracte dans la forêt
Antoine Maillier
Bibracte dans la forêt

Que faire à Bibracte ? 

Le musée vous accueille de mars à novembre et propose un grand nombre d'animations pour tous les âges et tous les goûts !

En complément des visites du site archéologique et du musée (guidées ou libres),  participez à des journées "nature" ou "gauloise", grimpez jusqu'à la cime des arbres pour découvrir la forêt sous un autre angle, assistez à des démonstrations de vols de rapaces, observez le ciel étoilé depuis la terrasse aux étoiles où vous ne serez gêné par aucune pollution lumineuse. 

Concerts et conférences sont également proposés au musée ou sur le site. 

A faire en famille ! 

A Bibracte on s'attache à s'adapter à un jeune public et la curiosité n'est pas un vilain défaut, elle est même recommandée !

Des visites guidées du musée et du site archéologique sont spécialement adaptées pour les familles et les enfants, des ateliers d'archéologie permettront aux enfants de s'initier au métier d'archéologue sur un chantier de fouille reconstitué, des balades curieuses au milieu de la forêt ou à la rencontre des bébêtes de Bibracte mettront à leur portée les trésors de la nature.

Vos enfants ont une âme d'enquêteur ? ils pourront participer à une enquête-jeu grandeur nature sur le principe du Cluedo mais version gauloise ! 

Au musée moussu, à mi-chemin du cabinet de curiosité et de la cabane d'enfants, ils laisseront parler leur imaginaire, entre art et nature.  

Randonneur dans une queule du Morvan à Bibracte
David Genestal - Carnets de Rando

Vivez une journée gauloise à Bibracte

Pour tout savoir sur Bibracte et ne rien manquer des incontournables du site offrez-vous une journée gauloise ! 

La formule comprend une visite guidée du musée, une visite guidée du site archéologique, une repas gaulois au restaurant Le Chaudron et une visite libre du musée et de l’exposition temporaire pour flâner tranquillement et ramener un souvenir de la boutique. 

 

Site des fouilles archéologiques
Fanny L. Photographies

Agenda

Retrouvez toutes les dates des animations et activités proposées à Bibracte

J'y vais !

Poussez les portes du plus grand chantier archéologique consacré au monde celte !

En résumé
À propos
'
'
À propos

Bibracte dans la forêt

Antoine Maillier