Sortir la tête du guidon au fil de la Loire
Les curiosités au bord de la Loire se découvrent à vélo de 2 manières différentes ! Soit en mode grande itinérance pour les vélotouristes aguerris, soit en mode slowtourisme pour celles et ceux qui roulent tout en douceur.
La fluidité sans effort
L’EuroVélo 6, surnommée la Véloroute des Fleuves, est particulièrement réputée pour sa facilité d’accès. C’est la Loire à Vélo qui ouvre le parcours vers 900 km de trésors.
Un patrimoine architectural et culturel hors norme, avec notamment les célèbres Châteaux de la Loire, à la fois imposants et discrets, le Palais Ducal à Nevers étant considéré comme l'un des premiers. Les paysages et jardins se métamorphosant sous l’influence du fleuve marqueront aussi les mémoires des randonneurs à vélo.
Découvrir l'Eurovelo 6Partez à la découverte des vignobles
Le voyage commence à Cosne-Cours-sur-Loire, à la découverte des vignobles des Coteaux du Giennois, de Sancerre... L’Office de Tourisme met d’ailleurs à disposition des VTC et VTT pour faciliter votre balade.
Après la traversée de la réserve naturelle du Val de Loire, c’est Pouilly-sur-Loire qui vous ouvre les bras. Celle dont le terroir viticole est nourri par les brumes de la Loire fait ainsi naître les excellentes productions de Pouilly-Fumé dont vous pourrez enfin goûter tous les arômes.
Déguster et savourerD'une cité clunisienne à une cité ducale
À La Charité-sur-Loire, vous franchissez le « vieux pont » orné de pierres datant du XVIème siècle. Vous atteignez bientôt l’un de ses plus précieux joyaux : l’église Notre-Dame, un prieuré clunisien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Après un passage sur le magnifique pont-canal du Guétin, votre balade à vélo vous conduira jusqu’à Nevers, ville d'Art et d'Histoire. Vous quitterez les bords de Loire pour flâner dans les ruelles de la cité ducale, vous promenez le long des étals de marché et découvrir le savoir-faire des faïenciers.
Explorez la ville de NeversLa Charité-sur-Loire
La Charité-sur-Loire possède des remparts qui offrent un point de vue exceptionnel sur la ville, on y accède par les 3 escaliers rénovés guidant vers la tour ronde et le chemin de garde. Puis, longeant la promenade, on redescend vers le Parc Adam et la Loire en empruntant quelques très belles terrasses. Un très bel instant à vivre pendant votre escapade à vélo où quelques œuvres d’art se glissent même par les fenêtres ou dans les arbres…
Nous vous invitons pour un séjour le long de la Loire
Le Nivernais à vélo en mode cool !
Empruntez les 175 km de la véloroute aménagée sur le chemin de halage du Canal du Nivernais, un parcours tranquille, exempt de dénivelé. Prenez le temps de vivre !
Une étape en roue libre
C’est l’heure du grand départ pour une escapade 100% bien-être. Depuis Decize, rejoignez Cercy-la-Tour à une quinzaine de kilomètres en longeant le Canal du Nivernais. Haut-perché, ce village offre un point de vue remarquable sur le canal : une escale idéale pour prendre le déjeuner.
Sur votre chemin se dressera également Châtillon-en-Bazois, très connue pour son magnifique château et ses jardins d’eaux en surplomb du Canal. Une très belle ville étape pour passer la nuit dans un cadre idyllique. Vous n’êtes alors plus qu’à quelques kilomètres des étangs de Baye et de Vaux. Créés au XIXème siècle, ils sont désormais classés « Espaces Naturels Sensibles ». Vous y apercevrez quelques pêcheurs et baigneurs aux beaux jours.
Faire une halte à Baye et VauxUne étape plongé au cœur de la nature
Au départ des étangs, vous croiserez « 3 grandes dames nivernaises », les voûtes de La Collancelle. Ouvrage d'art unique qui permet au Canal du Nivernais de traverser le relief. Puis après avoir descendu un autre remarquable ouvrage fluvial, l’échelle des 16 écluses de Sardy, Corbigny sera la prochaine grande étape d’art et d’histoire sur votre route. Nombreux souhaiteront même poser les VTT pour découvrir l’Abbaye de Corbigny et ses grands murs en pierre hérités du XVIIIème siècle.
Sur cette voie verte, c’est aussi la vigne qui règne et celle de Tannay doit sa réputation à son histoire mais également au contenu de ses bouteilles à base du cépage melon. 35 hectares de vignes préservées depuis 1207, ça vaut le détour ! La fin se fait sentir… Vous terminez votre escapade à Clamecy, petite cité médiévale aux ruelles escarpées et aux maisons à colombages.
Explorer la ville de ClamecyActivital
Mains sur le guidon, sur une barre puis sur des pagaies, pratiquez plusieurs activités en un seul voyage. La base Activital de Baye est LE spot pour les amateurs de sports en tous genres. Vous pourrez louer un vélo mais aussi naviguer à bord d'un catamaran, faire du paddle, du kayak... Ou tout simplement vous baigner.
Partez en excursion le long du Canal du Nivernais
Balade en bateau et bistronomie sur le canal du Nivernais
Envie de faire une pause à deux ? Besoin de prendre l’air le temps d’un week-end sans faire trop de route ?
La Nièvre, à 2h de Paris, comblera votre goût d’espaces naturels préservés et d’hébergements chaleureux et authentiques.
Le Morvan à fond les pédales !
Même si le Morvan est un massif de basse montagne, il réserve bien des surprises aux cyclistes, même les plus aguerris. Partez à la rencontre de lacs et de rivières, en passant par des monts où les vues sont incroyables. Cyclistes, vététistes, débutants, éclairés... Tous trouveront le tracé idéal à leur pratique au travers de paysages grandioses !
La GTMC ( Grande Traversée du Massif Central)
La Grande Traversée du Massif Central, ou GTMC pour les connaisseurs, est un grand voyage… Une échappée au départ des délicats reliefs du Morvan en direction des plages du Cap d’Agde. Cette immense traversée sillonne 12 départements de France, 4 parcs naturels régionaux et 1 parc national mais aussi deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un maximum de merveilles sur 1380 km balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme
Découvrir la partie MorvanLa région des lacs du Morvan
Cette option est adaptée à tous les niveaux. Autour du Lac des Settons, de très beaux sentiers ont été aménagés sur des pistes sans dénivelé le long de l’eau. Il figure parmi les grands lacs du Morvan et s’étend sur 360 ha en pleine forêt. La beauté de ce site est telle que cet itinéraire a été conçu pour pouvoir profiter et se détendre tranquillement à vélo.
Pour ceux qui désirent pratiquer l'itinérance sans se confronter à trop de difficulté, il est conseillé de réaliser le tracé qui relie le lac de Chamboux au Lac des Settons. Sa distance est d'une trentaine de kilomètres et le niveau de difficulté est facile. Il est aisé de faire l'aller-retour sur une journée.
Découvrir le tracéLes sommets du Morvan
Cette option est idéale pour des vététistes au bagage technique avancé, principalement à cause du dénivelé et à la composition du terrain : pierriers, racines, ornières, etc. Premier jour, vous sillonnez les sous-bois du Morvan depuis Château-Chinon et la première ascension pointe le bout de son nez : celle du massif du Haut-Folin, la « petite montagne de Bourgogne », culminant à 901 mètres. Plein d’énergie, vous rejoignez Glux-en-Glenne, relevant tous les défis de cette première journée.
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se remettre en selle pour arpenter les chemins sinueux jusqu’au sommet du Mont Beuvray. Sur votre route : admirez des hêtres surprenant par leur forme tordue, les « Queules » du Morvan, puis halte incontournable au musée de Bibracte et ses fouilles archéologiques et témoignages de la culture celtique. Il vous faudra ensuite dévaler avec maitrise quelques pistes raides et caillouteuses avant de joindre Luzy et ses paysages bocagers alentours.
Découvrir les tracésSeboppin Mountain Bike Guide vous assiste
Sébastien Oppin, amoureux du Morvan et sportif reconnu a créé son école à Saint-Brisson en plein coeur du Morvan. Proposant désormais des balades guidées adaptées aux envies et niveaux de chacun, il partage ainsi ses deux passions et des spots d’exception.
dans le Morvan
Dans le Morvan, prépare tes cuisses avant d’attaquer les pistes !
Vous avez prévu de partir au ski d'ici quelques semaines?
Une bonne préparation physique est indispensable alors direction le Morvan, terre de VTT et de randonnée, pour un séjour des plus toniques en famille ou entre amis.
V56, la Saint-Jacques à vélo via Vézelay
Découvrez ce parcours qui emprunte les chemins de Saint-Jacques depuis la "Colline éternelle" Vézelay jusqu'à la Charité-sur-Loire.
Une balade à vélo
Vous désirez découvrir les paysages somptueux de la Nièvre à vélo ? Voici quelques adresses où vous pourrez louer votre monture et des idées balades.