De Nevers à Cosne-Cours-sur-Loire

En pédalant le long de la Loire

Votre excursion

En quelques chiffres

65 km

Distance entre Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire

1 Pont-canal

Pont-canal du Guétin : 18 arches - 470 m de long

1 Réserve naturelle

Réserve naturelle du Val de Loire

Arrivée à Nevers par le pont de Loire
FMR Travel Blog
Nevers, ville d'art et d'histoire
Palais ducal de Nevers
Pierre Demaillet
Votre ville d'accueil

Nevers, cité ducale

Bienvenue dans une ville d'art et d'histoire : Nevers. Cette cité des bords de Loire était l'ancien fief des comtes et ducs de Nevers, qui résidaient au sein du magnifique Palais Ducal. Arpentez les ruelles pour découvrir les traces de la faïence, cet art raffiné venu d’Italie. Puis faites un tour du côté de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte pour en admirer ses vitraux contemporains.

Nous vous conseillons vivement d'arriver la veille de votre excursion afin de pouvoir découvrir les charmes de la ville en toute tranquillité. En couple, en famille ou entre amis, la maison d'hôtes "Côté parc - côté jardin" se fera un plaisir de vous accueillir dans sa demeure pour une nuitée au coeur du centre-ville.

Nevers, une ville d’art et d’histoire
La Charité-sur-Loire
Goupi
Jour 1

Destination la Charité-sur-Loire

Votre destination du jour sera La Charité-sur-Loire, cité médiévale anciennement fortifiée et ville du livre. Lors de ces 30 km de trajet le long de la Loire vous attendent des paysages naturels et sublimes !

Découvrir la ville

Le pont-canal du Guétin près de Nevers
Stéphane Jean-Baptiste
Première étape

Le Pont-Canal du Guétin et le Bec d'Allier

Petit-déjeuner pris, direction le loueur de vélos Touk-Touk. En selle, la Loire traversée, vous rejoignez le canal latéral à la Loire pour débuter votre voyage. Après une dizaine de kilomètres vous arrivez sur le pont Canal du Guétin et ses 18 arches en pierre que vous franchissez, avant de vous diriger vers le Bec d'Allier. Arrêtez-vous pour admirer ce lieu où la nature est reine et où les eaux de la rivière Allier et du fleuve Loire se rencontrent.

Midi va bientôt sonner, après quelques coups de pédale, vous voici arriver à Givry. Au bord du chemin avec vue sur la Loire, le restaurant l'Auberge de l'Ecluse propose des mets composés de produits de saisons, de poissons frais et de viande charolaise succulente. Installez-vous en terrasse et dégustez !

Louer son vélo
Restaurant l'Auberge de l'Ecluse
Auberge de l'Ecluse
Restaurant

L'Auberge de l'Ecluse

Déjeuner à l'Auberge

Seconde étape de la journée

Rallier La Charité-sur-Loire en roue libre

Repus, vous repartez en direction de Marseille-les-Aubigny, petit port fluvial et de La Charité-sur-Loire. Une étape très facile principalement sur des voies vertes.

Posez pieds à terre et découvrez les trésors de La Charité-sur-Loire. Ses escaliers pittoresques vous conduiront au prieuré et à l’Eglise Notre-Dame du Prieuré de la Charité, créée au milieu du XIe siècle. Ce monument est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A la fin de la journée, dirigez-vous vers l'Île du Faubourg. C'est entre 2 bras de la Loire que vous passerez votre seconde nuit, dans la "Maison de la Loire". Cette chambre d'hôtes se situe à 3 minutes du centre-ville à pied, et dispose d'une terrasse avec vue sur la Loire.

Dormir sur une île

Feuilleter le Petit-Futé

Loire en Bourgogne

Cyclistes dans les vignes de Pouilly
Pierre Demaillet
Jour 2

Destination vignobles

Cette deuxième partie va vous transporter du côté des vignobles, en particulier celui de Pouilly-sur-Loire. Mais avant cela, vous évoluerez le long de la Réserve Naturelle du Val de Loire et observerez une nature à l'état pur où la Loire déploie ses nombreux bras, enlaçant des îles à la végétation luxuriante et des bancs de sable dorés.

Découvrir la destination

Canards Siffleurs
TheOtherKev - Pixabay
Première étape

Pouilly-sur-Loire

Arrivez à Pouilly-sur-Loire, rendez-vous à la Tour du Pouilly-Fumé. Ce centre oenotouristique situé au coeur du village vous proposera une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne et le travail des vignerons. Sa Cave aux Arômes vous permettra de découvrir les arômes des vins de Pouilly avant de terminer par une dégustation.

Cette dégustation vous a mis en appétit et vous désirez déjeuner au bord de l'eau, au milieu de la nature ? Passez à la "Grappe à Frites" à Pouilly-sur-Loire où Laurence vous concoctera des plats à emporter et à déguster où vous voulez.

Déjeuner à Pouilly-sur-Loire
Seconde étape de la journée

Atteindre l'arrivée : Cosne-Cours-sur-Loire

Votre voyage touche bientôt à sa fin. Il vous reste à rejoindre Cosne-Cours-sur-Loire en prenant votre temps et en admirant le paysage ligérien. S'il vous reste un peu de temps, faites un tour dans la ville et sur les quais de Loire, avant de reprendre le train en direction de Nevers.

Découvrir Cosne-Cours-sur-Loire

 

Le viaduc de Port-Aubry
Pierre Demaillet
Vélorail

Viaduc de Port-Aubry

L'ancien viaduc ferroviaire est devenu un vélorail.

Vélotourisme sur l'EuroVelo 6
Stéphane Jean-Baptiste - CG58
Continuer l'aventure sur l'Eurovélo 6

Trajet de Decize à Nevers

Au départ de Decize, escapade sur 2 jours le long du canal latéral à la Loire en direction de Nevers. Ce tracé d'une quarantaine de kilomètres emprunte du début à la fin une voie verte en bord de canal. Balade idéale à faire en famille en toute sécurité.

Découvrir l'itinéraire
La Loire, vue aérienne
Pierre Demaillet
Le parcours

Etape par Etape

Retrouvez le détail de l'itinéraire Nevers -  Cosne-Cours-sur-Loire, étape par étape.

Voir les étapes du parcours
Panorama sur les monts du Morvan
Aloha Studio
A votre rythme

Partir à la découverte de la Nièvre

Voici une sélection d'idées pour découvrir la Nièvre en Bourgogne, en voyageant à votre rythme.

Dévoiler la sélection

Autres idées séjours

En résumé
À propos
'
'
À propos

Nevers, ville d'art et d'histoire

FMR Travel Blog