Nevers, une ville d’art et d’histoire
Au bord de la Loire, Nevers dévoile ses multiples facettes entre ville et nature. Suivez le fil bleu pour ne rater aucun monument : cathédrale, palais ducal, églises, porte du croux. Visitez les ateliers de faïence au fameux Noeud Vert qui font la renommée de la ville, entre tradition et modernité. Baladez-vous le long de la Loire pour un grand bol de nature ou laissez-vous porter par ses eaux en bateau traditionnel. Nevers est aussi ville sanctuaire grâce à la présence de la châsse de Sainte-Bernadette.

Marcher sur le chemin des faïenciers
En arpentant les ruelles neversoises vous découvrirez des traces de la faïence, cet art raffiné venu d’Italie. Les boutiques aux vitrines colorées, l’ancien quartier des Faïenciers, le Musée de la Faïence, pas de doute c’est la signature de la ville ! Leur spécificité ? Cette jolie couleur due au trempage dans un bain d’émail bleu de cobalt après cuisson. Entre pièces traditionnelles et créations modernes les amateurs d’art craqueront forcément pour un précieux souvenir à ramener chez eux !
Dans le courant du 19ème siècle apparaît au dos de certaines pièces la signature au nœud vert appliquée pour la première fois par François-Henry Signoret, maître faïencier de la manufacture du Bout du Monde entre 1863 et 1875. Ce « rébus » est encore repris de nos jours comme la marque d'une production toujours active.
De pierres et d'histoire
Au départ de l'office de tourisme, en suivant au sol le fil peint de ce bleu significatif, vous découvrirez le riche patrimoine de la ville et arriverez au cœur de l’ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers : le superbe Palais Ducal. De nombreuses surprises vous attendent dans ce bel édifice du XVème siècle… Au rez-de-chaussée, quelques poissons de Loire nagent dans un bel aquarium, et si vous observez bien à travers les vitraux multicolores du palais vous pourrez apercevoir la Loire au loin.
Votre promenade vous ménera ensuite au pied de la cathédrale Saint-Cyr - Sainte-Julitte qui possède la particularité de posséder deux chœurs opposés : l'un roman, l'autre gothique. Autre atout de charme de cet édifice : ses vitraux contemporains qui projettent dans l’édifice une lumière multicolore délicate. Un spectacle étonnant que l’on doit aux artistes Raoul Ubac, Claude Viallat, Gottfried Honegger et Alberolla.

L'église Saint-Etienne
Construite au XIème siècle par les moines bénédictins à la demande de Guillaume Ier, Comte de Nevers, l'église Saint-Etienne frappe par son homogénéité extérieure et sa luminosité intérieure. Joyau de l'art roman, elle est d'après Viollet-Le-Duc, "le monument le plus parfait que le XIème siècle ait laissé à la France".
Plus d'infos
La porte du Croux
C'est au coeur de l'ancien quartier des Faïenciers que vous trouverez les derniers vestiges de l'enceinte médiévale de Nevers, dont la Porte du Croux, bel exemple d'architecture militaire reconstruite dans les dernières années du 14ème siècle. Elle réunit en effet le concept de Tour-porte placée en avant de la muraille et celui de Tour-maitresse, symbole de la ville accueillant le visiteur.
Plus d'infos
L'église Sainte-Bernadette du Banlay
Construite par l'Architecte Claude Parent en 1966 dans le quartier du Banlay, l'église Sainte Bernadette est classée monument historique en 2000. «C'est une église très intentionnelle où rien n'est laissé au hasard. [...]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s'ouvre sur un espace intérieur protecteur». (Claude Parent).
En savoir plus
Le Négus
On ne repart pas de Nevers sans avoir goûter au Négus ! Ce caramel mou au chocolat enrobé d'un sucre cuit a été créé en 1902 par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d'Ethiopie : le Négus. En effet il était de tradition de créer en chaque fin d'année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d'un événement ou d'un fait marquant qui s'était déroulé au cours de l'année.
Immergez vous dans Nevers avec le dernier mag "Nevers Destinations"
La Loire
Nevers c'est aussi une ville tournée vers son fleuve royal, la Loire. Au bord de l’eau, vous pourrez vous promener en amoureux, faire du vélo, courir ou même faire du canoë au soleil en direction du Bec d’Allier.
Paradis des amoureux de nature, la Loire vous offre ses paysages variés et préservés lors de sorties en canoë ou en bateau traditionnel : les gabarres ou les toues cabanées, ces bateaux à fond plat dédiés à la navigation sur la Loire. Partez à la rencontre de ses habitants (castors, sternes) au fil de l'eau, totalement immergés dans la nature.
Se rendre à Nevers
À l'ouest de la Bourgogne, à 2h30 de Paris via l'A77 (remplaçante de l'ancienne mythique nationale 7), ou par le train sur la ligne Paris/Clermont-Ferrand