6 artisans potiers et céramistes à rencontrer
Lorsque l'on dit Puisaye, on pense Poterie ! C'est l'essence même de ce terroir bourguignon. L'argile de Puisaye, réputée internationalement, produit des grès uniques depuis le 13ème siècle. Et c'est ici, à Saint-Amand-en-Puisaye, que les potiers et céramistes puisent leur inspiration.

La porcelaine comme support d’expression
Les formes naissent de l’estampage, de la plaque, du colombin ou du coulage ; un panel de techniques pour explorer des formes libres et singulières, où immeuble, fourmis, squelette à plumes ou mouche deviennent sujets et offrent un début d’histoire.

Des Maitres Artisans d'Art aux doigts de fée
Céline et Fabien Badal sont des jusqu'au-boutistes. Ils préparent leur propre terre, unique, leurs propres couleurs, leurs propres moules, que l'on retrouve à travers des collections, déposées, et des oeuvres qui ont fait le tour du monde.

La tradition du Grès revisitée
C'est la plus vieille famille de potiers de Saint-Amand-en-Puisaye qui poursuit la tradition ancestrale. Du grès de nos grands-parents à des formes et couleurs plus actuelles, les Guimards ont repensé la poterie de Puisaye pour le 21ème siècle.

Un céramiste contemporain en Puisaye
Après s'être essayé à différentes techniques, c'est la technique du coulage, la céramique liquide, qui est devenue sa marque de fabrique. Une céramique qui se veut contemporaine et épurée, de l'utilitaire à la décoration en passant par le luminaire.

La rencontre du graphisme et de la poterie
Une porcelaine contemporaine aux décors graphiques, entre aplats de couleurs primaires (notamment le bleu, sa marque à lui !), formes rondes et rayures. Un travail gai et coloré dont chaque pièce est unique.

Le partage d'un savoir-faire en Puisaye
Céramiste depuis 20 ans, Isabelle travaille le grès de Puisaye comme la porcelaine. Elle aime cuire ses pièces émaillées d'un rouge "sang de boeuf" (sa marque) au four à bois. Et pour une heure ou une semaine elle vous initiera à l'art de la poterie.