- 03 86 30 43 10
- Voir l'adresse mail
Larochemillay est un des rares bourgs en Morvan à avoir gardé sa structure médiévale. Un château, aux origines très anciennes, couronne le sommet de l'éperon rocheux. En pleine forêt, découvrez le camp des Fraichots, haut lieu de la résistance morvandelle pendant la seconde guerre mondiale. circuit +3h
Descriptif technique1 Du gîte communal [ > ancienne maison du régisseur du château du XIXe], face à l’église Saint- Pierre, partir à droite (nord- est) et descendre par le petit chemin (commun au GR® 13) jusqu’à la D 37 ; la suivre à gauche. En bas, passer devant la ferme du Treux, franchir le pont sur la Roche qui ondule à travers prés et
gagner la D 27 ; l’emprunter à droite vers Château- Chinon sur 80 m.
2 Face à la maison (vieille enseigne café Bouillot), s’engager à gauche sur un chemin sous les frondaisons.
Il monte vers le mont Touleur (qui culmine à 582 m), puis le contourne : dans le sous- bois, virer à droite, puis à gauche et garder la direction à flanc jusqu’à la D 192 ; la suivre à gauche sur 60 m.
3 Monter à droite par un large chemin. Au bois, continuer tout droit et, plus loin, laisser un autre chemin à droite. Parvenir ensuite à une fourche.
4 Quitter le GR® 13 en bifurquant à gauche. Après la sapinière, au croisement des chemins, prendre à droite puis tourner à gauche en direction de Fraichots [ > haut lieu de la résistance en Morvan]. Passer devant les ruines et redescendre le chemin jusqu’au monument.
5 Traverser la D 192 pour s’avancer sur le chemin en face. Descendre aux maisons du Bouchet. Suivre la petite route à gauche. Elle franchit un col, puis redescend et atteint une patte d’oie.
6 S’avancer à droite, traverser la ferme de Maulot et poursuivre sur un chemin de terre. Monter dans le sous- bois.
7 À la croix aux Liards, descendre en empruntant le chemin légèrement à gauche de la croix. Déboucher sur une route [ > croix Sainte- Adélaïde]. Tourner à gauche : traverser tout droit une cour de ferme, passer devant la chapelle de Saint- Gengoult [ > patron des maris cocus…] et continuer jusqu’à la D 27. La
traverser et prendre le chemin de Vannoise jusqu’à un carrefour.
8 Regagner à gauche le bourg de Larochemillay [ > belles demeures bourgeoises du XVe au XVIIIe, tour et rempart de l’ancien château médiéval, château de la Roche (privé)].