La région du haut Morvan dont Château-Chinon est la ville principale, a été occupée dès le néolithique, comme l’attestent les vestiges archéologiques des sites fouillés aux environs. Après la période troublée des grandes invasions de la fin du monde celtique et des débuts du Moyen Âge, le morcellement du royaume franc en d’innombrables fiefs fit passer Castro Canino sous l’autorité de l’abbaye de Cluny. Le groupe de modestes maisons devint progressivement bourgade et se protégea de murailles d’où émergeait le clocher en bois de la première église, lequel fut dominé par un petit château fort érigé au XIIIe siècle. Château-Chinon traversa ainsi le Moyen Âge, d’abord châtellenie, puis seigneurie, et enfin comté. Au XVe siècle, le château fut donné en dot par Isabeau de Bourbon à Charles le Téméraire, lors de son mariage. Les guerres entre le roi Louis XI et le duc de Bourgogne valurent au château d’être incendié et les guerres de Religion achevèrent de le démanteler.
Descriptif techniqueDepuis le parking, prendre la rue Alain Fournier, traverser une rue et au prochain carrefour, prendre à droite en direction d’une ferme. Poursuiver sur le chemin dans le prolongement de la route toujours tout droite sur un profil descendant. Après avoir traversé un chemin au niveau d’une ligne électrique, continuer de descendre tout droit.
A 200 m, prener le premier chemin (ravine) à droite puis, à 50 m, le premier à gauche en direction des ruines d’une ferme. l’Yonne coule au milieu des pâturages sur votre droite.
A la bifurcation, continuer à droite puis de nouveau à droite. Vous traversez l’Yonne sur le pont ou à gué. A la petite route, prendre à droite. Après une ferme, poursuivre par un agréable chemin qui monte entre feuillus et sapinière. Rester sur ce chemin jusqu’à la sortie de la forêt.
Continuer alors le chemin sur la droite. Suivre à nouveau le balisage jaune et rouge. A la route avant le hameau des Gorys, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’aux dernères maisons.
Descendre le chemin à droite jusqu’à l’Yonne. Traverser et à la route, prendre à gauche. Vous passez au milieu du site des usines Morvan aujourd’hui à l’abandon.
Au carrefour, traverser la route. Prendre en face un chemin qui grimpe fort sur la droite (balisage VTT). Continuez sur ce grand chemin pendant environ 700m.
A l’enbranchement du chemin sur votre droite, vous avez la possibilité de rejoindre directement Château-Chinon. Sinon, continuer tout droit jusqu’à l’embranchement suivant.
Prendre le chemin à gauche et, à 50m, le premier à droite jusqu’à la D978. Traverser la route et descendre en face.
A Courty, prendre à droite le chemin qui monte au milieu des prairies. Continuer tout droit en laissant les chemins de droite et de gauche.
A la croix,de Pré, un «col» toujours venté, traverser la D157. Prendre en face. Tourner dans un second chemin à gauche, continuer à travers la forêt.
Au croisement, suivre le chemin à droite.
A la sortie de la forêt, monter à droite un sentier vers la Base Sport Nature Morvan Oxygène. Continuer ensuite tout droit vers le centre ville.