- 03 45 23 00 00
- https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

Tour du lac de Saint-Agnan - Circuit de randonnée
Autrefois la région de Saint-Agnan était une montagne déserte couverte de forêts. C'est sous Louis XIII que la guerre dévastant la Thiérache amena des émigrés picards. Ils défrichèrent la commune et s'y installèrent. Ils donnèrent leurs noms à de nombreux hameau: Les Michaux, Les Gueniffets, Les Garniers... Cette balade, qui s'éloigne parfois des rives du lac, vous fera découvrir certains d'entre eux.
Descriptif techniqueDe l'église, empruntez la route en direction de Quarré-les-Tombes.
Dans le virage, au niveau du calvaire, continuer tout droit dans le chemin qui descend dans le bois. Vous empruntez l'itinéraire du tour du Morvan , balisé jaune et rouge.
Le chemin se poursuit dans le bois, offrant des vues sur le lac. Laissez les sentiers qui partent sur la gauche. poursuivez au plus près du plan d'eau.
A l'embranchement des chemins, continuez en face et descendez vers le lac. Vous le longez avant de remonter dans le bois. Vous passez près de la chapelle Saint-Pierre, ancien lieu de pèlerinage, devenu un refuge du maquis de Vauban durant la seconde guerre mondiale. A proximité est érigée une stèle commémorant cet épisode historique.
Avant de rejoindre le barrage, vous rejoignez une route, laissez le tour du Morvan partir à gauche. Longez la route à droite, passez le barrage. Au bout, reprenez tout de suite le sentier à droite.
Le chemin surplombe le lac; suivez le balisage jaune. Après avoir passé un ruisseau, remontez à gauche. Vous passez près de la ferme des Gérards. Après la ferme, redescendez légèrement sur la droite. Plus loin vous pouvez découvrir sur votre droite le sentier d'interprétation du domaine des grands prés.
Reprenez ensuite le chemin et rejoignez une petite route avant le hameau Les corps. Continuez tout droit vers les Michaux. Traversez le hameau et suivez la D226 à droite.
Vous passez la digue entre le lac de Saint-Agnan et l'étang de la chevrée avant de rejoindre le point de départ.