Votre excursion

En quelques chiffres

5 jours
4 gammes de bateaux
2 à 12 personnes
54 Km

Distance A/R entre Châtillon-en-Bazois et Corbigny

76 écluses

Nombre d'écluses à franchir A/R de Châtillon-en-Bazois à Corbigny

3 tunnels

Tunnels appelés "Voûtes de la Collancelle"

Carte canal du Nivernais
Xavier Mathiaud
Notre idée séjour spécial

Itinérance douce

Pendant 5 jours, devenez le capitaine de votre propre bateau et embarquez votre famille pour des vacances insolites sur l’un des plus beaux canaux de France : le Canal du Nivernais.

Imaginez-vous sur le pont de votre bateau, respirant l’air pur et admirant les paysages bucoliques qui s’étendent le long du Canal. Aucun bruit, juste les oiseaux et le clapotis de l’eau, pas de contraintes, pas d’horaires vous êtes seul maître à bord. Les vraies vacances en fait !

À vous les balades à vélo ou à pied sur les chemins de halage, les parties de pêche, les passages d’écluses qui épateront les enfants ou les visites culturelles avant de regagner votre maison sur l’eau.

Coucher de soleil sur l'étang de Baye
Lezbroz
Coucher de soleil sur l'étang de Baye Lezbroz
Passage sous les voûtes de la Collancelle
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Passage sous les voûtes de la Collancelle Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Vue aérienne sur les jardins et le château de Châtillon-en-Bazois
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Vue aérienne sur les jardins et le château de Châtillon-en-Bazois Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Plaisance sur le canal du Nivernais
Les Canalous
Plaisance sur le canal du Nivernais Les Canalous
Bateau sous le pont de Port Brûlé
Nièvre Attractive
Jour 1

De Châtillon-en-Bazois aux étangs de Baye et Vaux

Vous embarquez à Châtillon-en-Bazois, en contrebas du château et de ses jardins remarquables. Ne vous inquiétez pas vous pourrez vous promener au travers des allées à votre retour. Après une brève formation, vous voilà prêt à manoeuvrer votre bateau qui ne nécessite aucun permis. Cap sur les étangs de Vaux et Baye, votre prochaine escale.

Depuis la barre ou sur le pont, vous respirez l'air pur et profitez du calme environnant. Vous passez votre première écluse non sans une pointe d'inquiétude, mais rassurez-vous un éclusier est là pour vous guider. Vous traversez des paysages bucoliques et admirez des ouvrages d'art. Le pont-canal de Mingot qui permet de franchir la rivière Aron est le premier que vous rencontrez.

Découvrir Châtillon-en-Bazois
Vue aérienne de Châtillon-en-Bazois
Y. Pilon
Voûtes de la Collancelle
C. Despalles - ADT58
Jour 2

Des étangs de Baye et Vaux à Corbigny

Vous vous réveillez en admirant le lever du soleil qui scintille sur l'eau. L'heure est venue de reprendre la barre pour vous diriger vers 2 lieux insolites du Canal du Nivernais.

Sur un peu plus de 3km, le sens est unique. Le feu au vert vous invite à vous immerger dans un lieu où la nature est reine. Le passage est étroit et voici la première voûte de la Collancelle, vous ressentez la température baisser. Deux autres vont suivre jusqu'à Port Brûlé.

Découvrir les voûtes
En approche des voûtes de la Collancelle
Aqua Fluvial
En approche des

Voûtes de la Collancelle

Ecluses sur l'échelle de Sardy
Stéphane Jean-Baptiste
L'une des 16 écluses qui composent l'échelle de Sardy
Pierre Demaillet

Vous traverserez ensuite la Vallée de Sardy et son exceptionnel alignement de 16 écluses appelé “Échelle de Sardy”. L’occasion aussi de rencontrer les éclusiers, ces passionnés du canal qui auront toujours une belle histoire à vous raconter. En fin de journée vous terminez cette fabuleuse traversée en accostant au port de Chaumot-Chitry.

Découvrir l'échelle de Sardy
Bateaux dans un port sur le canal du Nivernais
Lesbroz
Bateaux dans un port sur le canal du Nivernais
Lesbroz
Escale nature sur

Le Canal du Nivernais

Pont à Chitry-les-Mines
Lezbroz
Jour 3

Détente et visite au programme

Aujourd’hui, vous ête à Chitry-les-Mines, le pays de Jules Renard et de son célèbre Poil de Carotte. Faites un stop et enfourchez votre vélo pour découvrir ce charmant village et son château du XIVe siècle.

Empruntez la départementale et pédalez jusqu'à Corbigny, charmante petite ville où il fait bon se promener au travers des ruelles. Vous découvrirez à l'occasion sa magnifique abbaye, un monument historique mais aussi un incroyable lieu de découvertes artistiques. Un détour à ne pas manquer !

Se restaurer à la guinguette
Jours 4 et 5

Retour à Châtillon-en-Bazois

Il vous faut maintenant repartir dans l'autre sens pour rallier Châtillon-en-Bazois, votre port d'attache. Si vous avez manqué quelque chose à l'aller, au retour vous devriez ne pas passer à côté. Et si vous ne l'avez pas fait, n'oubliez pas de visiter le jardin remarquable du château de Chatillon-en-Bazois.

Nous vous conseillons de réaliser cette croisière en aller-retour avant juin ou après août. Juin, juillet et août sont des mois où l'affluence de bateaux sur le Canal du Nivernais est à son maximum. Il est donc préférable durant cette période de ne faire qu'un aller jusqu'à la base fluviale de Mailly-le-Château. Les Canalous, votre loueur, s'occupe de tout, notamment de votre véhicule qu'ils convoieront à l'arrivée.

Bateau Canalous à la base de Châtillon-en-Bazois
Canalous
Votre loueur de bateau

Les Canalous

Sur l’un des plus beaux canaux de France, le canal du Nivernais, votre loueur de bateaux habitables Les Canalous, basé à Châtillon-en-Bazois est à votre écoute pour vous proposer la croisière qui correspondra le mieux à vos attentes.

Louer son bateau

Au fil du canal du Nivernais

Les lieux à découvrir

En résumé
À propos
'
'
À propos
Xavier Mathiaud
A propos
Coucher de soleil sur l'étang de Baye Lezbroz
Passage sous les voûtes de la Collancelle Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Vue aérienne sur les jardins et le château de Châtillon-en-Bazois Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Plaisance sur le canal du Nivernais Les Canalous
Voir sur la carte