La journée commence pour Carole qui emmène d’abord ses 2 filles à l’école primaire.
Arrivée aux ateliers
Arrivée à la Faïencerie et dans les ateliers.
Comme chaque jour, il y fait très chaud car les différents fours ont été lancés la veille et ont tourné pendant plus de 12 heures. Dans l’atelier cuisson, Jean-François son mari travaille la terre avec Gillou. Ils s’occupent de la forme générale des pièces qui seront ensuite cuites, émaillées, cuites une seconde fois, puis décorées par Carole.
Carole monte dans la partie “loft” au-dessus de la boutique, allume son ordinateur et met directement la radio sur France Culture, sa manière à elle de mettre en route l’ambiance de travail de la journée. Demandes de visuels, commandes, contacts presse, elle s’attèle à répondre à ses mails.
Dans son atelier
Le cœur de son métier peut commencer : la décoration des pièces. Elle se rend dans son atelier et enfile son tablier ayant appartenu à son arrière-grand-mère (la faïencerie, c’est une histoire de famille !). Les différents motifs des faïences Georges ont été choisis et dessinés en grande partie par Carole, souvent imaginés à partir de ses propres photos. Aujourd’hui elle décore devant nous une pièce phare de sa collection, “La Plage”
Pour commencer, elle utilise un poncif et du charbon pour délimiter l’emplacement des dessins, un peu à la manière d’un calque. Ensuite, pinceaux en main, elle utilise des oxydes métalliques qu’elle travaille à l’eau avec minutie, un peu comme de l’aquarelle. Pour la couleur, elle joue sur les épaisseurs et dessine son motif d’une main sûre et appliquée.
C’est l’heure de la pause repas ! Carole et son mari se retrouvent à l’étage dans le petit coin cuisine aménagé pour déjeuner. Ils préparent souvent leur repas la veille, c’est plus sain et plus rapide !
Expérimentation
Son truc pour tenir tout l’après-midi ? Un gros mug de thé bien chaud qui l’accompagne dans son atelier de décoration. En ce moment, Carole travaille sur 2 nouvelles gammes créées avec des designers pour le salon de Francfort : Parade et Street Fools.
Elle adore rencontrer de nouvelles personnes, expérimenter, créer des pièces inédites et fait donc régulièrement des collaborations avec des créatifs (designers, tatoueurs, etc.)
Diing ! Besoin de renforts à la boutique ! Carole quitte son atelier pour aller conseiller les clients venus admirer ses pièces. Faïencerie traditionnelle ou modèles plus modernes et design, chacun y trouve une pièce à son goût.
La journée se termine, Carole et son mari s’occupent du lancement des différents fours pour qu’ils soient prêts à leur arrivée demain. Petit coup d’œil à la grande photo de son arrière-grand-père (faïencier également) qui trône dans l’atelier avant de quitter la faïencerie.
Découvrir la boutique à Nevers
- Faïencerie Georges
-
7 Quai Mantoue
58000 NEVERS - 03 86 61 09 12
- contact@faienceriegeorges.com
- www.faienceriegeorges.com
Boutique à Paris
Les créations de Carole et Jean-François sont désormais visibles dans la capitale, au 18 rue Charlot dans le 3ème arrondissement.