La journée commence pour Carole qui emmène d’abord ses 2 filles à l’école primaire.

Moules dans l'atelier de la faïencerie Georges
Elise Balon
9h00

Arrivée aux ateliers

Arrivée à la Faïencerie et dans les ateliers.

Comme chaque jour, il y fait très chaud car les différents fours ont été lancés la veille et ont tourné pendant plus de 12 heures. Dans l’atelier cuisson, Jean-François son mari travaille la terre avec Gillou. Ils s’occupent de la forme générale des pièces qui seront ensuite cuites, émaillées, cuites une seconde fois, puis décorées par Carole.

Création dans l'atelier de la faïencerie Georges
Elise Balon
Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon
9H10

Carole monte dans la partie “loft” au-dessus de la boutique, allume son ordinateur et met directement la radio sur France Culture, sa manière à elle de mettre en route l’ambiance de travail de la journée. Demandes de visuels, commandes, contacts presse, elle s’attèle à répondre à ses mails.

Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon
Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon
9H30

Dans son atelier

Le cœur de son métier peut commencer : la décoration des pièces. Elle se rend dans son atelier et enfile son tablier ayant appartenu à son arrière-grand-mère (la faïencerie, c’est une histoire de famille !). Les différents motifs des faïences Georges ont été choisis et dessinés en grande partie par Carole, souvent imaginés à partir de ses propres photos. Aujourd’hui elle décore devant nous une pièce phare de sa collection, “La Plage”

Pour commencer, elle utilise un poncif et du charbon pour délimiter l’emplacement des dessins, un peu à la manière d’un calque. Ensuite, pinceaux en main, elle utilise des oxydes métalliques qu’elle travaille à l’eau avec minutie, un peu comme de l’aquarelle. Pour la couleur, elle joue sur les épaisseurs et dessine son motif d’une main sûre et appliquée.

Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon
Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon

Et soudain la plage apparaît...

Quelques secondes de douceur pour découvrir le savoir-faire de Carole Georges qui décore sous nos yeux une des pièces phares de sa faïencerie : La Plage.

12h00

C’est l’heure de la pause repas ! Carole et son mari se retrouvent à l’étage dans le petit coin cuisine aménagé pour déjeuner. Ils préparent souvent leur repas la veille, c’est plus sain et plus rapide !

Faïencerie Georges Nec design
Gildas Bizeul
13H00

Expérimentation

Son truc pour tenir tout l’après-midi ? Un gros mug de thé bien chaud qui l’accompagne dans son atelier de décoration. En ce moment, Carole travaille sur 2 nouvelles gammes créées avec des designers pour le salon de Francfort : Parade et Street Fools.

Elle adore rencontrer de nouvelles personnes, expérimenter, créer des pièces inédites et fait donc régulièrement des collaborations avec des créatifs (designers, tatoueurs, etc.)

Faïencerie Georges
Faïencerie Georges
Faïencerie Georges à Nevers
Elise Balon
15h00

Diing ! Besoin de renforts à la boutique ! Carole quitte son atelier pour aller conseiller les clients venus admirer ses pièces. Faïencerie traditionnelle ou modèles plus modernes et design, chacun y trouve une pièce à son goût.

18h00

La journée se termine, Carole et son mari s’occupent du lancement des différents fours pour qu’ils soient prêts à leur arrivée demain. Petit coup d’œil à la grande photo de son arrière-grand-père (faïencier également) qui trône dans l’atelier avant de quitter la faïencerie.

La boutique Georges à Nevers
Stéphane Jean-Baptiste
Rencontrer à votre tour Carole et Jean-François

Découvrir la boutique

La faïence à nevers

En résumé