Entre ville et nature

Notre sélection de balades à Nevers

Après le déjeuner, en début de matinée ou au coucher du soleil, elles sont digestives, sportives ou éducatives, voici nos 5 idées de balades à faire à Nevers et ses alentours. A vos baskets !

1
Le sentier du Ver-Vert

À partir du pont de Loire, longez les platanes et redécouvrez les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous êtes un(e) habitué(e) des  promenades ? Le Ver-Vert est fait pour vous.

Sur 3,5 km, vous profitez d’un sentier aménagé avec panneaux d’information. Pour un footing matinal ou un picnic improvisé, vous êtes au milieu d’une nature préservée avec comme point final, la plateforme du panorama du Bec d’Allier ! Magnifique !

2
Le fil bleu

Un peu d’art ? Retracez l’histoire de la faïence de Nevers en suivant le fil bleu… Les pavés de la Porte du Croux, la rue du 14 Juillet, le Palais Ducal, il vous mène devant le patrimoine remarquable de la cité des Ducs.

Entrez dans la boutique des artisans d’art, entre modernité et tradition, appréciez la finesse de la décoration et la forme des objets. De sa fabrication au dernier coup de pinceau, cet art n’aura plus de secret pour vous !

3
Le sentier du Passeur 

À partir de Gimouille, vous découvrez le Bec d’Allier rive opposée… Chaussures de marche au pied et bâton en main, partez observer la faune et la flore au bord du fleuve. Devant vous, les traces des castors et leur toboggan naturel qui se jette dans la Loire. Avec de la chance, peut-être se montrera-t-il ! 

Le sentier du passeur vous mène ensuite jusqu’à l’observatoire du Bec d’Allier, vous tendrez alors l’oreille, ouvrirez grand vos yeux… Chut ! La nature se révèle…

4
Le domaine de la Beue

Voûte végétale, pelouse naturelle, vous traversez sur des pilotis le sentier de Lépido à Varennes-Vauzelles. Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, vous vous promenez en famille au grand air pour cette balade éducative de 800 mètres.

Poursuivez ces moments de partage avec vos proches d’une trentaine de minutes sur le sentier de Robin ! 

5
La véloroute du canal latéral à la Loire

A quelques minutes du centre ville, le port de la jonction est votre point de départ.  L’ombre des platanes, la douceur de l’air,  le calme environnant… au fil de l’eau, vous profitez du cadre en famille. Vous croisez sportifs et pêcheurs pendant que les enfants s’amusent à vélo sur la voie verte qui rejoint Decize et le Pont-Canal du Guetin. Relaxant ? Jugez plutôt…

En résumé