Se rendre à La Machine
Construite autour des mines
Au XVe siècle, on extrait déjà du charbon dans la Nièvre et notamment du côté de la Machine. Mais à cette époque seul des champs et des forêts recouvrent le territoire.
Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, l'Angleterre fourni la Houille au royaume de France qui en dépend. En 1669, Colbert détecte la présence de Charbon dans le Nivernais, ce qui permet de débuter une exploitation rentable du charbon sur le territoire.
En 1689, la ville tire alors son nom de la première machine d’extraction du charbon installée par l’ingénieur Belge Daniel Michel. Ce manège en bois autour duquel un cheval tournait, permettait de remonter les mineurs et d'extraire le minerai des profondeurs de la terre. Ce n'est seulement qu'en 1790 que La Machine prend le rang de commune.
L'activité minière à son apogée provoque l’arrivée de nouvelles gueules noires qui proviennent des campagnes et d’autres bassins miniers. Au-delà des frontières, Polonais, Italiens et même Chinois se pressent pour travailler dans les mines nivernaises.
La Machine conserve un riche patrimoine historique minier, bien que le dernier puits ait fermé en 1974.
Terril de charbon
Musée de la mine et puits des Glénons
Deux sites incontournables à La Machine permettent de partir sur les traces des gueules noires. Le "Musée de la mine" retrace l'histoire du pays minier et le "Puits des Glénons" dévoile les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Autour de La Machine
Un circuit de 14 km au balisage jaune, qui démarre en ville pour rallier rapidement la campagne proche. Le pique-nique s'impose au cours de cette randonnée. Les spots à privilégier : le Bois des Soeurs et l’étang Grenetier, qui durant l'été, vous apporteront fraîcheur et bien-être.
La ville
Empruntez le circuit au balisage noir sur le sol et partez à la découverte de La Machine. Ce parcours de 2 km, jalonné de panneaux explicatifs, vous fera découvrir les principaux monuments de la ville : presbytère, Puits minier, église, etc.
Marcher dans la villeCités
Empruntez le circuit au balisage rouge sur le sol et partez à la découverte des cités. Ce parcours de 3,5 km, jalonné de panneaux explicatifs, vous fera découvrir les habitations et quartiers des Gueules Noires.
Découvrir les cités minièresL'étang Grénetier
L’étang Grénetier est un lieu de villégiature où il fait bon vivre. La baignade est surveillée en période estivale. Pour les plus sportifs, un parcours de 16 agrès permet de tenir la forme. Pour ceux qui désirent se détendre, la pêche et la balade autour de l'étang devraient les ravir.
- Base de loisirs de l'Etang Grenetier
-
Route Industrielle du Pré Charpin
58260 LA MACHINE - www.decize-confluence.fr/bases-de-loisirs/
Se balader à vélo
Cette véloroute relie La Machine à Decize avec un trajet en majorité sous les bois. Passage par l'étang Grénetier Cet itinéraire qui emprunte une ancienne voie ferrée facile peut s'effectuer à pied ou à vélo.