Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye et le Musée du Grès
Cette bâtisse édifiée en 1530 possède les attraits des châteaux Renaissance, comme ses lucarnes d'une grande élégance. En son sein, c'est là l'histoire de la poterie que l'on retrouve. Le Musée du Grès retrace plus de quatre siècles de Poterie en Puisaye, qui façonna les paysages comme les hommes. Plus qu'un artisanat utilitaire, c'est un art que l'école de Carriès a révélé à travers différentes oeuvres des artistes potiers tels que Jeanneney, Hoentschel, Lee et bien d'autres.

Le Musée du Grès de Puisaye au coeur d'un château




Une collection exceptionnelle
Après avoir vu défiler les siècles et les propriétaires, le château fait ses premiers pas dans l'univers de la poterie avec son acquéreur, Paul Jeanneney, en 1898 qui fera de ses communs un atelier où il pratiquera l'art de l'émaillage.
Ce n'est qu'à partir de 1985 que le château deviendra un musée rassemblant des collections uniques, composées de pièces rares de grès de Puisaye. Désormais, les héritiers de la poterie de Puisaye ont relevé le défi d'un renouveau de la poterie dans la commune.

Un tatoueur polynésien amoureux de la Poterie
Dans les communs du château, depuis quelques années, ce sont les bruits des dermographes qui sont venus accompagner les bruits plus feutrés du tour de potier. Le tatoueur polynésien Po'oino Yrondi s’intéresse à la poterie à travers laquelle il aborde l’origine du tatouage comme les anciennes poteries polynésiennes Lapita.
L’argile devient un support aux motifs culturels. Les formes et les émaux qu’il utilise sont élaborés par ses soins et les types de cuisson varient de l’électricité au bois. Un univers à découvrir !