Retracer l'histoire du Morvan

Top des sites de l’Ecomusée du Morvan

L’Écomusée du Morvan est un réseau de 9 maisons à thème et 4 sites associés, fédéré par le Parc. Ces espaces muséaux qui témoignent du Morvan et de ses habitants sont aussi des lieux d’animation, d’accueil et de vie.

Nous vous proposons de partir sur les traces historiques du Morvan en visitant 4 des 9 maisons à thème qui composent l'Écomusée du Morvan. Découvrez l'origine de la race charolaise, l'histoire des hommes et le rôle tenu par les "Nourrices sur lieu", sans oublier l'importance de la résistance morvandelle durant la seconde guerre mondiale.

 

01
Sur les chemins de mémoire

Le Musée de la Résistance

Ce musée est situé à Saint-Brisson dans la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan. Il permet de comprendre l'importance de la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci s'abritait dans les maquis au coeur de la forêt morvandelle.

Découvrir le musée

02
Le Morvan, terre nourricière

Le Musée des nourrices

C'est à Alligny-en-Morvan que vous découvrirez la vie et le parcours des enfants de l’Assistance placés au sein de familles du Morvan. Des femmes « nourrices sur lieu », quant à elles, rejoignaient la capitale pour allaiter les petits parisiens.

Découvrir le Musée

03
Un métier, une passion

Musée de l'Elevage et du Charolais

Laissez-vous conter l’histoire de la fameuse vache charolaise. Cette race originaire de Saône-et- Loire a su s’adapter aux rudes terres de la région, faisant du Morvan actuel un pays d’élevage et des morvandiaux, des éleveurs naisseurs.

Découvrir le Musée

04
Galerie numérique

Maison des Hommes et des Paysages en Morvan

La maison des Hommes et des Paysages propose sous forme pédagogique, une découverte de l’histoire, de la géographie du Morvan et des activités humaines. Son espace d’exposition est situé au sein de la Maison du Parc à Saint-Brisson.

Découvrir la Maison

Une envie de plus de visites

Les musées de la Nièvre

Découvrir tous les musées

En résumé