TOP 5 des plus beaux jardins

Nos 5 jardins préférés dans la Nièvre et alentours

Eden bucoliques ou romantiques chéris par des passionnés, ces trésors de culture botanique dévoilent des décors naturels remarquables.

1
Françoise Martinat

Le jardin de Forgeneuve 

Ancienne forge des XVIIe et XVIIIe siècles entourée d'un parc arboré au bord de la rivière Nièvre, le jardin de Forgeneuve a été créé en 1948. Françoise et Jean-Luc les propriétaires l'ont réaménagé dans les années 80. Leurs efforts ont été récompensés quand le jardin s'est vu attribué le label "Jardin remarquable".

Visiter ce jardin

2
OT Clamecy

Le parc Vauvert 

Hâvre de verdure au coeur de Clamecy, ce parc a la particularité d'être alimenté par le Beuvron, plus particulièrement par un aqueduc souterrain datant de 1700 en pierres.

Pendant votre promenade, vous passerez dans différents types de jardins (à l'anglaise et à la française) et pourrez admirer différentes essences de bois : Sequoia, Érable lacinié, Cyprès de l'Arizona, Ginko, Tulipier de Virginie...

 

Visiter ce jardin

3
Le jardin de la Chaux

Le jardin de La Chaux

Ce domaine du XIXe siècle est entouré d'un parc couronné du label "Jardin remarquable". Il se compose d'innombrables parterres fleuris de toutes les couleurs, d'un jardin d'herbes médicinales et d'un clos au doux nom de "Prunus". Des cèdres et des séquoias trônent majestueusement au côté du château.

Visiter ce jardin

4
SHAP

Le parc floral d'Apremont-sur-Allier

Au cœur du village médiéval d'Apremont-sur-Allier, classé "plus beau village de France", le parc floral vous offre un écrin de verdure.  Ce parc s'étend sur 4,5 ha où étangs, cascades, massifs d'arbres, de fleurs et d'arbustes se partagent la vedette avec les diverses "folies" qui l'agrémentent comme le pont chinois ou le pavillon turc.

Visiter ce jardin

5
Magalie Popineau-OT Nevers

L'arboretum des feuilles fleuries 

Crée en 1997 par un couple de passionnés, cet arboretum privé situé près de Nevers, rassemble plus de 2 000 variétés différentes d'arbres et d'arbustes, près de 1 100 rosiers et de très nombreux vivaces.

Privilégiez votre visite en mai avec la floraison des plantes de terre de bruyère, à partir de juin avec celle des rosiers. Mais l'automne est aussi une période propice pour admirer les arbres qui revêtent leur couleurs flamboyantes.

 

Visiter ce jardin

 

Kevin Lauret

Tous les jardins de la Nièvre

Découvrir les parcs et jardins 

En résumé