Consultez notre agenda pour trouver où sortir et que faire dans la Nièvre durant votre week-end ou vos vacances. Vous pourrez consulter tous les évènements sportifs, expositions, stages, ou encore marchés à travers le territoire.

Vous aimez faire la fête en musique et partager des expériences culturelles entre amis ou en famille ? Découvrez la liste des nombreux festivals dans la Nièvre en Bourgogne et soyez prêts à vous amuser !

3
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ExpositionSupprimer

Période recherchée

Template par défaut

Festival Résistance 5e édition, Clamecy d'hier et aujourd'hui

A partir du 19/11/2019

CLAMECY

Et voici la 5e édition du Festival Résistance ! Avec au programme des spectacles, des rencontres, des concerts, des conférences... ÉNORMÉMENT d'événements culturels et engagés à découvrir. [Programme détaillé en PJ sous PDF, ou disponible à l'Office de Tourisme]

Des cauchemars, des rêves

Le 16/01/2020

NEVERS

Des cauchemars, des rêves est une exposition développée autour du thème des fantasmes, des projections, des peurs, du mystère, des répulsions et des attractions. Cette exposition pluridisciplinaire comprendra les oeuvres du jeune sculpteur espagnol Aurel Quirós Miramontes ainsi que les photographies de Laurine Mahieu et Alain Janssens. Aurel Quiros Miramontes puise son inspiration aux sources artistiques, religieuses ou littéraires. Ses recherches l’amènent à interroger l’ombre des mythes de nos sociétés occidentales modernes. Chaque oeuvre, déterminée par l’échelle humaine, est un corps en mutation marqué par sa déchéance et ses traumatismes invitant le spectateur à faire face à sa propre précarité animale. Les paysages fantasmés de Laurine Mahieu sont un itinéraire de lieux qui ont connu la guerre autrefois et qui reposent aujourd’hui dans les couleurs éteintes de l’interprétation de son auteure. Alain Janssen propose des images aux objets poétiques et aux corps mystérieux. Des figures qui semblent figées dans un espace temps qui dure indéfiniment malgré la nature instantanée de la photographie.

Jennifer Delplanque

Le 13/05/2020

NEVERS

Jennifer Delplanque est la lauréate du concours Le jour / La nuit réalisé par La Maison en 2018. C’est en octobre de cette même année que l’artiste apprend qu’elle pourra réaliser une exposition individuelle grâce à la bourse qu’elle a remportée. En mai 2020, nous découvrirons le chemin que Jennifer Delplanque s’est créé dans son univers : « Je dessine depuis toujours et ai étudié aux Beaux-arts de Rennes pour ensuite partir àla découverte de la Roumanie d’où je ne suis jamais vraiment revenue. J’y ai habité 5 ans pour ensuite m’installer un peu par hasard à Bruxelles. Depuis, je dessine essentiellement sous l’influence de ce que j’ai vécu, vu, senti, aimé ou moins aimé au fil de mes voyages, au fil de mes rencontres. À l’est de l’Europe, terre de fantasmes et de mythes, j’ai créé de nouveaux repères, de nouvelles racines. Une relation affective et nostalgique me lie à ce pays qui me bouleverse, me fascine et me déconcerte aussi. Il fait désormais partie de moi, de mon histoire familiale autant qu’intime. Ainsi, j’invente ma mythologie personnelle, narre, transpose mon quotidien ou évoque des souvenirs et des sensations vécues tout en laissant place à l’imaginaire. Je réinterprète cette mémoire parfois confuse et défaillante pour créer de nouvelles images, de nouveaux moi.Je parle de ce que je n’ai plus, de ce que j’ai quitté, de ce que je deviens ou souhaite devenir et me révèle avec surprise et pudeur en dessinant. Je me souviens qu’en arrivant dans les Carpates, j’entendais souvent ce proverbe qui disait : Si tu bois l’eau de source de chez nous, tu resteras à jamais ici, tu ne repartiras plus. Et le charme a opéré. »

3 résultat(s)