Cette randonnée, longue de 553km, de difficulté moyenne (la moitié EST du département étant beaucoup plus vallonnée que la moitié OUEST) vous emmènera à la découverte de la Nièvre, à travers ses différents bassins : la Loire, la Puisaye, le canal du Nivernais et le Morvan.
Ce circuit traverse en particulier les villes et villages suivants : Nevers, La Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Amand-en-Puisaye, Menou, Clamecy, Chevroches, Corbigny, Lormes, Quarré-les-Tombes, Montsauche-les-Settons, Ouroux-en-Morvan, Chaumard, Arleuf, Larochemillay, Saint-Honoré-les-Bains, Luzy, Decize, Dornes, Saint-Pierre-le-Moûtier et Magny-Cours.
Les petits braquets sont vivement conseillés (MORVAN oblige).
Descriptif techniqueUn parcours aux nombreuses connexions pour varier les plaisirs !
Peu après le départ de Nevers, le pont de Fourchambault donne accès à l’EuroVelo 6 ou Loire à vélo, à 300 m en rive gauche de la Loire.
A La Charité-sur-Loire, Saint-Jacques à vélo via Vézelay amène à ces itinéraires, par les ponts de Loire, dont le magnifique pont de pierre.
D’autres possibilités de rejoindre l’EuroVelo 6 et la Loire à vélo se trouvent à Pouilly-sur-Loire (à préférer car son pont étroit est plus paisible) Tracy-sur-Loire ou Cosne-Cours-sur-Loire.
A Clamecy, c’est le Tour de Bourgogne, le long du canal du Nivernais, qui est rejoint et suivi durant une trentaine de kilomètres, jusqu’à Corbigny.
A la hauteur de Chalaux et durant tout son parcours dans le Morvan, le Tour de la Nièvre va jouer autour de la Grande traversée du Massif central à VTT, avec sa variante gravel à partir de 2024, et s’approcher de la rigole d’Yonne à VTT au lac de Pannecière.
L’EuroVelo 6 sera rejointe entre Saint-Hilaire-Fontaine et Charrin, le Tour de Bourgogne de Verneuil à Decize, et la Via Allier approchée à Livry.