
Circuit de randonnée : tour du bourg de Planchez
Au coeur du Morvan, entre le Lac des Settons et le barrage de Pannecière, dans une vallée verdoyante, se trouve le moulin à eau de la Presle, petit moulin typique de la région.
Un beau bâtiment de pierre bien entretenu abrite à l’une de ses extrémités, le mécanisme du moulin : une roue à augets métallique extérieure, reconstruit en 1982, alimentée par un étang sur le Martelet.
Une paire de meules écrase du sarrasin produit localement. Une grande bluterie à pans et les appareils accessoires, trieur et chaîne à godets complètent l’installation. Le bâtiment à été rehaussé pour l’aménagement d’un étage qui est maintenant l’habitation. Autrefois, la pièce à vivre se situait au niveau inférieur, celui de la rotonde.
Elle était couverte de chaume ; elle a été parfaitement conservée, avec sa cheminée et son four à pain ; elle sert encore pour les fêtes. Le meunier a exercé le métier dans sa jeunesse. C’est maintenant sa fille qui conduit le moulin.
Descriptif techniqueDépart : A la sortie du camping, prendre le chemin de droite (balisage vert) , forte descente sur 200m.
Au croisement des chemins, prendre à droite, petite descente et plat sur 600 m.
Arrivé dans le hameau de Planchot, prendre la route à gauche sur 100m environ puis prendre à droite la rue Mérinos.
Au stop, prendre à droite la D37 sur 50 m environ, traverser puis prendre à gauche un chemin qui descend longeant un pré
A la croisée des chemins, laisser les chemins à gauche et à droite et prendre en face. Sur ce tronçon dans la forêt, à une intersection en « Y », prendre toujours à droite. En arrivant près du village, jolie vue à gauche en contrebas sur le Moulin de la Presle.
Dans le village, prendre en face la rue Jacquand puis la rue du 8 mai 1945. Au pied de l’église, tourner à gauche. Au stop, traverser la D37 et prendre le chemin en face, longer l’étang communal et rejoindre le camping.