Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

125
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Canal du NivernaisSupprimer

Visites

Atelier "La Palette de Monceaux"

MONCEAUX-LE-COMTE

Cours et Stages : Dessin, Peinture, Aquarelle, Modelage, Pastel, Création Mandale. Initiation et Découverte.

Manoir de Giverdy

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Le Manoir de Giverdy a été bâti au 15ème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis plus de 500 ans, il fait voyager les visiteurs à l’époque de la Renaissance. 

L'échauguette

DECIZE

Site et monument historiques

Au 16ème siècle, les fortifications de Decize étaient insuffisantes. La ville ayant été pillée par une bande de mercenaires italiens, les échevins décidèrent en 1583 pour éviter que ne se reproduisent de semblables désastres de faire bâtir deux avancées triangulaires ou ravelins. Seul le ravelin ouest a été construit entre 1593 et 1605. Une élégante échauguette couronne l'angle de cet ouvrage. 

Céramique et P'tite Brocante

CLAMECY

Cécile vous propose ses réalisations de céramiques fantaisies. Quelles soient utilitaires ou décoratives... C'est certain : vous serez séduit(e) ! Elle vous accueille dans son atelier-boutique de fabrication de céramiques artisanales et de petite brocante d'objets décoratifs. L'entrée vaut le passage !

Musée Auguste Grasset

VARZY

Musée

Dans un musée entièrement réaménagé, la plus ancienne collection de la Nièvre présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset. Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’oeuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. A l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique dévoile, dans un subtil jeu de sons et lumières, une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle. 

Eglise Romane de Saint-Révérien

SAINT-REVERIEN

Site et monument historiques

Sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez admirer l’église romane du XIIe siècle, affiliée à la Fédération des Sites Clunisiens. A l’intérieur de l’édifice, découvrez des chapiteaux de toute beauté.Visite gratuite, toute l’année. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h / 19 h.  

Fromagerie du Val d'Osseux

ROUY

La fromagerie du Val d'Osseux est une histoire de famille : depuis sa création en 1962, elle perdure et devient une des plus connue au niveau du département. Les fromages de vache sont très appréciés par les connaisseurs, voir les gourmands qui savent repérer la petite couche de crème au coeur de la tomette. 

Tour de l'Horloge ou Tour Guy Coquille

DECIZE

Site et monument historiques

Au Moyen-Age Decize posséde un beffroi consolidé au milieu du 17ème siècle et entouré d'échoppes et de deux chapelles, contiguës à l'ancien hôpital. En 1847, le conseil municipal décide de raser chapelles, échoppes et beffroi pour construire "une nouvelle tour" plus digne de la ville. La tour est inaugurée le 23 septembre 1849. Elle mesure 33 mètres au sommet du campanile. Par la même occasion, les decizois honorent la mémoire de Guy Coquille. Un statuaire est choisi : Louis Rochet (1813-1878), connu pour des œuvres remarquées aux Salons de 1840 et des années suivantes et pour l'ensemble de ses statues représentants de grands personnages (Madame de Sévigné) mais son chef d'oeuvre est le groupe constitué par Charlemagne et ses leudes (devant Notre Dame de Paris). La statue présente à Decize est réalisée en fonte. Guy Coquille est représenté en pied, dans le costume des magistrats du temps de Henri IV. Sa tête chauve penchée, sa figure grave et réfléchie dénotent les méditations, le travail et les veilles.  

Les Etangs de Vaux et Baye

BAZOLLES

Site Naturel

Réservoirs reliés au Canal du Nivernais, ces étangs créés au 19è siècle abritent un milieu écologique remarquable que des sentiers d'interprétation aménagés permettent de découvrir toute l'année. Classés "Espaces Naturels Sensibles", la visite de ces étangs nécessite le respect de chacun. C'est aussi un lieu de pratique d'activités nautiques et de pêche. 

Ferme du Moulin de la Forêt

SURGY

Bienvenue au Moulin de La Forêt. C'est avec plaisir que nous vous présenterons nos productions : pommes de terre, oignons, échalottes, de "qualité jardin", et viande bovine. Nous avons aussi une boutique de produits régionaux.  

Gérald Demuth - Domaine de Sarmentole

TANNAY

Gérald Demuth, producteur récoltant d'une superficie de 8 hectares, vous propose ses Cépages : Chardonnay, Melon, Pinot Noir et Rosé.

125 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12