Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

123
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Canal du NivernaisSupprimer

Visites

Ruines de l'ancien château des Comtes de Nevers

DECIZE

Site et monument historiques

Le château de Decize a été construit aux 12ème et 13ème siècles pour les comtes de Nevers. C'était avant tout une citadelle, qui protégeait le passage sur la Loire. Au 16ème siècle, la comtesse Marie d'Albret fit ajouter une aile de style renaissance. Au siècle suivant, le château de Decize hébergea plusieurs hôtes illustres : Louis XIII, Louis XIV, et son nouveau propriétaire, Mazarin, qui avait acheté le duché de Nevers. Puis le château cessa d'être entretenu et les tours tombèrent en ruines. Le dernier duc du Nivernais, Louis-Jules-Barbon Mancini, le céda en 1778 au notaire de Decize qui revendit des pierres des bâtiments les plus dégradés. Lors de la révolution les jardins furent vendus par lots. Le château devenu propriété privé, fut revendu plusieurs fois au 19ème siècle. Le Marquis de Raigecourt y installa un pensionnat de jeunes filles qu'il confia aux sœurs de La Charité de Nevers. Une statue de la vierge a été placée au sommet d'une des tours. La vue depuis le sommet de celle-ci offre un panorama magnifique sur la ville. Les ruines du château et les galeries souterraines se visitent uniquement lors de visites guidées en juillet et août pour les individuels et toute l'année pour les groupes. 

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Hexagone&Ales

COURCELLES

M. Belliard, artisan-brasseur vous proposera des bières de type Golden Ale, Pale et India Pale Ale pour des bières à l'accent anglais, mais 100 % françaises car élaborées avec des céréales venant principalement... de l'hexagone ! Car, comme il le résume lui-même : "Là où on fait les meilleurs bières, c'est lorsque l'on travaille le style que l'on aime". Tout simplement. Vente possible de verres mais aussi, pour préparer vos événements, vente de fûts et prêt de tireuses à bières possible. Tenue de buvette aussi lors d'événements locaux. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter son site internet. Bonne dégustation !

Château d'Agriez et son parc

MORACHES

Site et monument historiques

Château d'origine XVè siècle, remanié au XVIIè et XVIIIè siècles, agrémenté de jardins en terrasse avec bassins. Il fut transformé en hôpital et en  fondation caritative au XIXè siècle. 

A la découverte de l'épopée des flotteurs de bois

CLAMECY

Site et monument historiques

Munis d’une fiche de jeu, vos enfants remonteront le temps à l'époque du flottage du bois. Etape par étape, mois par mois, vous découvrirez le grand voyage d’une bûche partie du Morvan et finissant sa course dans les cheminées de Paris. Revivez une époque où les Nivernais apportaient la chaleur dans les foyers parisiens ! 

Salle Olga Olby (Ancienne église du Couvent des Minimes)

DECIZE

Site et monument historiques

Sur l’emplacement de cette ancienne église (actuellement Salle Olga Olby) et des bâtiments voisins s’élevait en 1026 le prieuré Saint-Pierre, édifié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Germain d’Auxerre. Le prieuré décline à la fin du 15ème siècle, et il est cédé en 1621 aux Pères Minimes. En 1629, les Minimes reconstruisent des locaux et le cloître tels qu’ils existent actuellement. Façade en pierre de taille (1629). Les bâtiments autour du cloître accueillent aujourd’hui, l’hôpital de jour « Pierre Lôo ». Le cloître est fermé au public excepté pour les Journées du Patrimoine. L’ancienne église qui sert actuellement de salle d’expositions, de concerts, porte le nom d’Olga Olby (1900-1990), peintre russe qui a fait don de ses œuvres à la ville de Decize. La salle Olga Olby ou ancienne église du Couvent des Minimes date du 11ème et du 12ème siècles. Cette salle est consacrée désormais aux concerts et aux expositions. Elle se visite pour les individuels en juillet et août dans le cadre d'une visite guidée et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. 

Chantal Debry

ALLUY

Chantal Debry vous propose à la vente des œufs fraîchement récoltés dans son élevage de poules pondeuses.

Eglise romane Saint-Pierre

MONTAMBERT

Site et monument historiques

Cette petite église Saint-Pierre ouverte toute l'année, a vraisemblablement été donnée au prieuré clunisien de La Charité à la fin du XIème ou au début du XIIè siècle. Les anciens bâtiments conventionnels sont aujourd'hui privés. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église ne devient paroissale qu'en 1842. Construite à la fin du XIème siècle, elle a conservé sa structure originelle, malgré quelques modifications ultérieures. Elle conserve de cette époque, son clocher. 

Galerie du Soleil

VARZY

Poteries et sculptures de la propriétaire des lieux Mme. Isambert. Expositions régulières avec d'autres artistes locaux.

Fromagerie du Val d'Osseux

ROUY

La fromagerie du Val d'Osseux est une histoire de famille : depuis sa création en 1962, elle perdure et devient une des plus connue au niveau du département. Les fromages de vache sont très appréciés par les connaisseurs, voir les gourmands qui savent repérer la petite couche de crème au coeur de la tomette. 

Eglise Saint-Sylvestre

JAILLY

Site et monument historiques

Un des plus curieux sanctuaire du Nivernais, dominant la charmante vallée de la Canne et adossée à la forêt, l’église romane de Jailly du XIe et XIIe siècle est un ancien prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire. Située sur l’ancienne voie de Vézelay à Nevers et entourée d’une légende romantique, elle serait selon la légende l’œuvre des fées. Eglise ouverte tout l’année. Panneaux explicatifs extérieurs et intérieurs. En saison, concerts de musique classique.  

Céramique et P'tite Brocante

CLAMECY

Cécile vous propose ses réalisations de céramiques fantaisies. Quelles soient utilitaires ou décoratives... C'est certain : vous serez séduit(e) ! Elle vous accueille dans son atelier-boutique de fabrication de céramiques artisanales et de petite brocante d'objets décoratifs. L'entrée vaut le passage !

123 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12