Cette balade paisible permet de découvrir la commune de Murlin et son activité économique étroitement liée à l'industrie du bois.
Descriptif technique1- De la place de la mairie, prenez la route qui descend et passez à gauche de l'église. Vous apercevez sur votre gauche le lavoir du village. À l'intersection, prenez à droite et continuez toujours tout droit jusqu'à arriver dans un chemin enherbé. Suivez le en virant toujours sur la droite, de façon venir surplomber le village ainsi que le val du Mazou. Vous arrivez sur une route carrossable. Tournez à droite pour prendre, 300 m plus loin, un chemin sur votre gauche qui s'enfonce assez rapidement dans le bois.
2- Vous arrivez à un carrefour en T, prenez à droite et continuez tout droit jusqu'à une place de retournement, puis rejoignez la route. De ce point, reprenez direction Murlin, sur 100 m, puis tournez à gauche dans une allée cavalière (Parcelle n° 218).
3- Après 800 m,au croisement, montez à droite sur 200 m puis tournez à gauche jusqu'à rejoindre la grande allée forestière de St-Hubert. Prenez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route de Candie.
4- Tournez à gauche et poursuivez pendant 1.8 km. Après les étangs et lorsque vous quittez l'asphalte pour la piste, prenez ensuite à droite dans un agréable chemin ancestral.
5- 700 m plus loin, bifurquez à droite au niveau du portail et descendez le chemin jalonné de vieilles bornez en pierre, qui alterne entre bois et clairières jusqu'à la D 38.
6- Tournez à droite, longez la route sur 100 m puis prenez directement le chemin à droite. À l'intersection, obliquez à gauche. Au carrefour suivant, tournez à droite puis 600 m plus loin à gauche afin de rejoindre la place de la mairie.