- 03 45 23 00 00
- https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/
Avec ses 35 km peut-être même légèrement plus et ses 1000 m de dénivelé positif, voici un circuit qui porte bien son nom : le Circuit des Résistants !
Vous partez ici pour une aventure de quelques heures sur un itinéraire très sauvage mais aussi très varié, qui emprunte, entre Lormes et les rives Est du lac de Chaumeçon puis le Chalaux, à peu près toutes les bosses que l’on peut franchir sur ce territoire.
Descriptif techniqueAvec ses 35 km peut-être même légèrement plus et ses 1000 m de dénivelé positif, voici un circuit qui porte bien son nom : le Circuit des Résistants ! Vous partez ici pour une aventure de quelques heures sur un itinéraire très sauvage mais aussi très varié, qui emprunte, entre Lormes et les rives Est du lac de Chaumeçon puis le Chalaux, à peu près toutes les bosses que l’on peut franchir sur ce territoire. La partie intermédiaire des rives du lac de Chaumeçon puis de la rivière le Chalaux, connue des kayakistes et du monde du raft et de l’hydro, permettra de récupérer un peu et peut-être même faire une pause éventuellement salutaire sur les berges du lac ou le long du Chalaux. En été, ils vous amèneront de la fraîcheur et en hiver ou demie saison, le Chalaux vous obligera à vous mouiller les pieds. Ce circuit se nomme aussi le Circuit des Résistants parce qu’il est empreint d’histoire, de cette histoire morvandelle issue de la deuxième guerre mondiale, si riche et si dense notamment sur cette terre ici qui fut celle du Maquis Camille. Vous passerez du reste le Chalaux sur la «passerelle des résistants» puis vers une stèle commémorative, près de la ferme des Goths qui fut un des emplacements du dit maquis Camille, l’un des principaux du Morvan. Vous êtes ici sur une sortie véritablement engagée et fatigante dont vous ressortirez nécessairement très satisfait(e) et très fier(e) mais qui aura nécessité une préparation et impose une autonomie alimentaire et liquide d’une journée, sur un territoire où par ailleurs le réseau est parfois lacunaire. Ainsi si vous vous sentez fatigué(e), il vous est possible après le village de Porcmignon de rentrer directement par le circuit numéro 2. Après il sera difficile d’écourter la randonnée... Ce Circuit 3 des Résistants, c’est du bonheur concentré pour les traileurs et une expérience à vivre intensément.