Sur la commune de La Chapelle-Montlinard, ce circuit vous emmène le long de La Loire à Vélo et du Canal Latéral à la Loire. Quelques pépites s'offrent à vous : chêne remarquable, vue exceptionnelle...
Descriptif technique1- Sortez du parking près du stade puis traversez la D 45E par le passage piéton. Au coin du pont sur la levée Napoléon, prenez la piste de la Loire à vélo en direction de Nevers. Après 700 m, vous passez près du lieu-dit "la Blancherie" (ancienne maison de mariniers). Admirez la vue sur La-Charité-sur-Loire. Poursuivez tout droit, pendant 1 km, vous voyez sur votre droite une sablière toujours en activité.
2- Juste avant la sablière, quittez la Loire à vélo en prenant à droite un chemin qui descend. Passez devant l'entrée de la sablière : attention aux sorties de camions ! Franchissez la D 45E avec prudence. Continuez tout droit sur environ 1 km jusqu'au pont de l'écluse n° 29, située sur le Canal latéral à la Loire. Juste avant le pont, tournez à droite. Vous empruntez le chemin de halage le long du canal sur prèsd'1.5 km, jusqu'au po,t de la route N 151.
3- Passez sous le pont, montez les marches à droite. Traversez le pont et tourner à droite après le restaurant du Port et passez derrière les silos à grains. 200 mètres après la halte nautique qui sera sur votre droite, prenez à gauche une rue montante et continuez en empruntant le chemin de terre très pentu. Prenez le chemin de terre qui se trouve en face de vous.
4- Dépassez le gros chêne sur votre droite, vous êtes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tournez rapidement à gauche dans un chemin de terre que l'on suit 900 mètres.
5- Au croisement, tournez à droite, vous retrouvez une route goudronnée, restez sur celle-ci pendant 1.5 km. Dans le virage à droite, continuez tout droit dans le chemin enherbé. Au bout, vous rejoignez une route goudronnée, tournez à droite. Au carrefour suivant continuez tout droit et passez le pont. Traversez la D 7 et continuez tout droit direction Passy.
6- Au croisement, dans Passy, tournez à droite sur la Loire à vélo. Après avoir traversé la D 7, vous cheminez à côté de cette route départementale. Au bout de cette route, prenez à droite le chemin en contrebas qui passe devant l'Arboretum Adeline. Continuez tout droit pour retrouver le stade.