Au cœur du village de La Marche se cache un patrimoine viticole intimement lié à l'histoire de la Loire. Au fil du circuit, la faune et la flore caractéristiques des milieux ligériens s'offrent à vous.
Descriptif technique1- De l'église, empruntez la rue de la Loire, en longeant le terrain de pétanque et l'aire des jeux pour enfants, sur environ 200 m. Profitez d'une vue imprenable sur le fleuve. Vous trouverez tout au long de ce parcours des lutrins explicatifs. Remontez la première rue à gauche, rue de la Petite Poterne. Au bout de celle-ci tournez à gauche et marchez sur 30 m.
2- Obliquez à gauche dans l'agréable chemin des Pierres. Vous arrivez face à l'église, prenez directement à droite, rue de l’Église. Vous passez à droite, devant une maison de vigneron aux volets bleus. Au carrefour, près d'un puits, continuez quelques mètres et bifurquez dans la rue la plus à droite. Après le puits restauré, tournez à gauche dans une petite rue goudronnée. Tournez ensuite à droite dans la rue des Forgerons pour remonter jusqu'à la mairie.
3- De la mairie, passez devant un puits entouré d'un massif de fleurs puis prenez à droite en direction de la Grande rue.
4- À la patte d'oie, tournez à droite. Vous rencontrez quelques mètres plus loin sur votre gauche, le donjon de La Marche. Vestige rarissime de l'architecture du Moyen Âge, ce donjon mesure aujourd'hui 7 mètres, et faisait certainement environ 22 mètres à l'origine. Cette puissante construction rectangulaire à angles arrondis, de 43 mètres de circonférence, est construite en grande partie avec des matériaux provenant de sarcophages des VI e et VII e siècles. Retournez sur vos pas pour retrouver l'intersection.
5- En face de vous se trouve l'ancien café de La Marche (plaque 1873). Descendez à droite par la rue de la Grande Poterne jusqu'à la Loire. Prenez à droite pour rejoindre l'église.