
Entre mares et forêts
Découvrez les richesses du patrimoine naturel et bâti du village de Saint-Bonnot. Vous pourrez observer de nombreuses mares dans un univers mystérieux où se mêlent l'eau, la forêt, les prairies. Là, vivent une salamandre tachetée, le rare triton crêté, le renard roux ou la couleuvre à collier. En chemin, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame-du-Charme.
Descriptif technique1- De la place de l'église, empruntez la D 540 en direction d'Arzembouy. Traversez la rivière et passez devant le lavoir. Au second virage, bifurquez dans le chemin à gauche. À la route, tournez à gauche et poursuivez sur 750m. À l'intersection, continuez tout droit en direction de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
2- À la croix de fer, montez à gauche la rue de la Chapelle. Passez la chapelle Notre-Dame-du-Charme (une légende raconte qu'une statue aurait été ôtée de cet endroit et transportée au fond des bois; elle serait revenue seule pour reprendre sa place). Tournez tout de suite à gauche dans le chemin enherbé. Celui-ci vire à droite, continuez tout droit pour rejoindre pour rejoindre la route. Tournez à à gauche. Au puits, virez deux fois à droite puis empruntez la première à gauche, rue des Thibaudats. Traversez le hameau.
3- Au croisement en Y , tournez à gauche (rue des Thibaudats). Aux Chaumes, empruntez le chemin de la Grange Mouton en face. Passez la mare des Joncs puis entrez dans le bois.
4- Tournez à droite dans la laie des Quatre Arpents (parcelles n°38-13). Après 700 m, vous passez la source des Verreries puis tournez rapidement à droite dans la sommière du Menier qui monte juste avant la route. Poursuivez pendant près d'un kilomètre. Vous découvrez la mare Abel sur votre gauche.
5-À la route, prenez à gauche puis au carrefour continuez à droite. Vous rejoignez les Thibaudats. À l’intersection poursuivez tout droit puis tournez à droite, rue de la Rigottine. Au stop, tournez à gauche, rue de l'église.