Les Fréchots, petit hameau situé sur la commune de Larochemillay à 446 m. d'altitude, niché au fond de la colline boisée de feuillus ; on y accédait par un chemin de terre juste assez large pour faire passer chariots, charrettes et voitures à banquettes à quatre roues. L'entrée du chemin était à peine visible de la route car la forêt touffue la dissimulait en partie.
Après avoir séjourné 15 jours environ "en Meu" - commune de Poil-(un site difficile à défendre), c'est aux Fréchots qu'arrivèrent le 20 juin 1944, une douzaine d'hommes dont Paul Sarrette (dit "capitaine Louis") et Kenneth Mackenezie (dit "capitaine Baptiste") pour constituer ce qui allait devenir " le Maquis Louis W.O" fort de 1150 hommes environ et dont le principal objectif était de ralentir la retraite des Allemands. Les effectifs du maquis étaient répartis entre le hameau des Fréchots (P.C de Louis) et des postes avancés situés aux Grands Bois, le Foudon, Chiddes, l'Haut de l'Arche...
Une signalétique de l'organisation de ce camp ( plan et panonceaux) vous permettra, en suivant les chemins de randonnées de découvrir ou redécouvrir la vie d'un maquis de la deuxième guerre mondiale.