Balade poétique mêlant les paysages champêtres à l'art. Ce petit village tranquille et vallonné propose une multitude d’œuvres contemporaine installés en pleine nature. Des œuvres parfois éphémères évoluent avec les saisons et sauront vous rappeler que rien n'est permanent et que seul l'instant présent est bien réel.
Descriptif technique1- De l'église, vous voyer déjà les premières œuvres : Loup-Foque de Thierry Chollat et la Sphère de Pierre Gallais collée à l'église. Descendez ensuite la place de la mairie. Sur votre gauche, l'arbre Tree'cycle métallique de Bruno Marion appelle à reconsidérer nos modes de consommation. Tournez ensuite à droite, rue de la Chaume. Sur le mur de l’ancienne école, vous rencontrez l’œuvre Nanto de Joëlle Dautricourt. Ce terme gaulois désigne "la rivière, le ruisseau" et fait référence aux origines du village. Rejoignez la rue des Chailloux où vous apercevrez la Borne des va-nu-pieds de François Dalvin et Les Moutons de Titus Titos.
2- Revenez sur vos pas et prenez la rue des Lavoirs jusqu'à atteindre le deuxième lavoir puis remontez à droite la rue Belle Catherine. Après 150 m, vous découvrez l'Enfumoir de Thierry Husson. À ce moment, bifurquez à droite dans le chemin qui monte vers la forêt. Vous croiserez en route après le virage, Le Terrier de taille humaine de Benoît Sicat. Au grand carrefour, engagez-vous dans le sentier à gauche.
3- 900 m plus loin, au croisement, tournez à gauche et redescendez le chemin qui mène à la sortie du bois.
4- Prenez à gauche la route goudronnée qui descend au village. Un joli point de vue s'offre à vous. Peu après, découvrez La Vénus de Nannay. N'ayez pas peur de vous approcher, son cœur s'enflammera en rouge et ses vaisseaux s'illumineront. Plus loin, l’œuvre insolite appelée La Déhiscence est un lieu idéal pour faire une pause. Continuez sur cette route afin de retrouver le lavoir. Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.