Le village d'Arthel est une véritable pépite. Il abrite un patrimoine remarquable : deux châteaux, des ruelles fleuries, des maisons anciennes et de nombreux murs en pierre sèche. La balade rythmée par les lavoirs de la commune et de l'étang, ancienne retenue d'eau utilisée autrefois pour le flottage de bois.
Descriptif technique1- Du parking, passez devant la mairie et prenez la D 145 en direction de Montenoison. Après 600 mètres, tournez dans le chemin à droite qui descend au lavoir des Mardelles. Vous profitez à ce moment d'une superbe vue sur le village.
2- Vous arrivez à la place de l'église, tournez dans la deuxième rue à gauche, vous passez devant l'entrée du château d'Arthel. Poursuivez en direction du cimetière en empruntant l'allée bordée d'érables.
3- À la croix, prenez à droite jusqu'au point 6 pour poursuivre la petite boucle. Si vous continuez en face, vous empruntez la variante. Passez devant le cimetière et monter pour entrer dans le bois.
4- Traversez le bois et suivez l'orée jusqu'à la Corne des champs. Au croisement en T, tournez à droite, vous quittez à cet instant le balisage jaune et le bleu. Continuez toujours tout droit. Au croisement en Y, tournez à droite. Vous arrivez face à un champ, montez le chemin sur votre droite.
5- En haut, une ligne forestière coupe votre route et forme une patte d'oie, continuez en face sur la route Ferrée (vous laissez la parcelle n°26 sur votre gauche). Restez sur ce chemin caillouteux jusqu'à la D 140 puis tournez à droite. Après 200m, bifurquez à droite dans le chemin des Bœufs Gras. Vous apercevez le château de la Motte.
6- À l'intersection, tournez à gauche puis au croisement en Y descendez à droite jusqu'à 'étang. Empruntez la sente qui contourne l'étang et rejoignez la D 140. Tournez à droite vous entrez sans le village d'Arthel.
7- Montez la première à gauche en direction de Soffin (D 145) puis tournez à droite. Aussitôt à droite, descendez le chemin de terre. Passez le porche puis à la route tournez à droite afin de retrouver le parking.