Une promenade au cœur des terres des Hauts de Seyr, auparavant exploitées par les moines de La Charité-sur-Loire pour la culture de la vigne. De nos jours, ces vignobles produisent les vins prometteurs des Côtes de La Charité.
Descriptif technique1- À votre départ, découvrez l'église Saint-Germain mais également le pressoir à vin juste devant. En effet l'exploitation du vin est très présente au XIXe siècle dans la commune avant le phylloxéra n'y fasse des ravages. Le pressoir à vin a un usage collectif. Les vignerons de La Celle-sur-Nièvre, entre autres, utilisent celui-ci jusqu'à la fin du XIXe siècle. Prenez ensuite , la route au nord en direction de La Juste avant le cave des Hauts de Seyyr, tournez à gauche pour emprunter un agréable chemin qui longe le vallon puis engagez-vous sur la route à gauche.
2- À l’intersection, avant l'étang, suivez la route à gauche. À La Vernière, continuez par le sentier en face, puis par le chemin à gauche qui s'élève à travers le bois. Au croisement, prenez la D 196 à droite.
3- Au carrefour routier, continuez par le sentier qui pénètre dans la forêt puis tourner au deuxième sentier à gauche. Prenez ensuite la petite route à droite, puis montez par la route à gauche dans les vignes. De magnifiques point de vue sur le hameau de Saint-Lay et l'ensemble des vignes des Hauts de Seyr s'offrent à vous.
4- Au point culminant, descendez par la route à gauche vers le hameau de Saint-Lay.
5- Avant le lavoir, montez par le sentier à droite et traversez le hameau des Ranviers.
6- À la croix, descendez par le chemin à droite et rejoignez le cimetière puis le bourg de Chasnay.