![Mémorial de la Présence Américaine en Nièvre](https://www.nievre-tourisme.com/uploads/external/9386058e6559b40dcc05cbf23421810b-Saint-Parize-5-1600x900.jpg)
Mémorial de la Présence Américaine en Nièvre
C’est le seul vestige (hors sol) d’un camp américain de 40 000 lits d’une superficie de 500 hectares, et de plus de 850 bâtiments construit entre 1917- 1918 . Presque 8000 personnes pour faire fonctionner le camp qui sera démantelé les années suivantes. Et même le seul édifice témoignant d’une présence américaine considérable dans la Nièvre, à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le château d’eau “des Américains” a survécu au circuit de Magny-Cours, coincé entre ses grilles et l’entrée du village de Saint-Parize-le-Châtel. Plus de Cent ans après, ce gros bloc de béton et de pierre, qui n’a jamais servi, devient le lieu de mémoire d’une présence longtemps oubliée, et qui refait surface depuis les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre.
Le château d'eau a été racheté en 2016.
Pour acquérir ce statut de monument, le château d’eau dont la parcelle appartenait à un privé, a été racheté par le Conseil départemental . Jean-Louis Balleret, son vice-président chargé de la culture, féru d’Histoire, a milité pour. Et se souvient qu’en 1997 déjà, il avait alerté la Drac sur son intérêt patrimonial... Sans effet.
Le centenaire de la Grande Guerre est passé par là. Désormais, le château d’eau est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ses abords ont été aménagés. Le monument aux Morts américains, négligé jusqu’aux années 80, au bord de la RN 7, et qui avait trouvé refuge au cimetière de Saint-Parize, a été déplacé, en avril 2016, pour s’intégrer dans ce qui deviendra aujourd’hui le Mémorial de la présence américaine dans la Nièvre (1917-1919).
Le Mémorial a aussi justifié la pose d’un panneau explicatif, avec des photos d’époque. Au Conseil départemental, Francis Dreyer et Roger Gaboret y ont contribué. Le CAUE a participé à l’aménagement et la commune de Saint-Parize se chargera de l’entretien du site. Une autre plaque, sortie du grenier, a été posée au bord de la route, devant le château d’eau : c’est un panneau routier indiquant la “gare de Mars” à 5 km. Cette fameuse gare sur laquelle s’est greffé une voie de chemin de fer qui permettait de convoier la logistique ,le personnel et surtout les blessés venant du front vers le camp hôpital ce qui explique pourquoi les Américains l’appelaient camp hôpital center de Mars-sur-Allier.
Enfin, la commune a rebaptisé la rue qui fait face au château d’eau, “rue de l’Hôpital-Américain”.
Cet hommage à la présence américaine, enfin visible, se justifie par l’importance de ce premier débarquement dans l’Histoire locale et l’Histoire de France.
Une vingtaine de communes accueillaient des installations US dans la Nièvre : matériel roulant, ferroviaire, chevaux, santé forestier... » Soit « environ 100.000 Américains » présents entre 1917 et 1919. Un hommage aux morts aussi : 1200 morts environ, entre les hôpitaux de Saint-Parize , de Mesves-Bulcy. Base 28 de Nevers et d’autre localités du département
Si l’énorme logistique déployée par les Américains en 1918 n’aura servi que quelques mois seulement, elle a indiscutablement contribué à la signature de l’armistice du 11 novembre. À la fin de la guerre, entre soldats et autres personnels, la France comptait deux millions d’Américains sur son sol.
Enfin, pour entretenir cette mémoire collective,depuis 2017, un parcours de mémoire composé de 26 mâts d’un drapeau américain, et d’une plaquette explicative des lieux et de son histoire relate cette présence. 2 parcours un de 5 kms et l’autre de 11,5 kms pour les plus courageux.Le plan du parcours de mémoire est disponible sur le site de la mairie ainsi qu’a l’accueil, à la bibliothéque,de St Parize ou le demander à l’association HEREDIT.
Tous les 11 nov, nous commémorons l’armistice qui mis fin à la première guerre mondiale Lyme américain et la Marseillaise, retentisse dans ce lieu de recueillement unique de notre département.
- Animaux bienvenus
- Parking
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Tarifs :